dimanche 6 octobre 2019

Moi, guerrière Vicking

J'ai lu Moi, guerrière Viking de Virginie Platel


4ème de couverture


Moi guerrière viking est un livre dont vous êtes l’héroïne. 

C’est-à-dire que c’est vous qui faites vos propres choix dans l’histoire, et c’est donc vous qui façonnez votre aventure ! 

Dans ce roman, vous incarnez Vicky Løve, une Parisienne d’origine scandinave de vingt-cinq ans. Surdiplômée, elle n’a encore jamais travaillé et s’apprête à faire le grand saut dans la vie active. Du coup, par sécurité, elle a l’intention d’épouser son petit ami, un geek qui a une fâcheuse tendance à la confondre avec les goules de ses jeux vidéo. 

Mais lorsque celui-ci lui offre une bague venue du fond des âges aux étranges propriétés magiques, la vie de Vicky va basculer. Lors de son stage d’archéologie en Norvège, elle va en effet se retrouver propulsée à l’âge viking ! Nul doute que sa combativité sera fortement mise à l’épreuve, en particulier lorsque sa route croisera celle d’un séduisant guerrier et d’une mystérieuse et redoutable pirate. 
Tous deux semblent avoir un lien avec sa bague. 

À Vicky de découvrir lequel pour pouvoir rentrer chez elle, avant que sa vie ne soit brutalement écourtée. Entre autres réjouissances, elle devra apprendre à se battre hache à la main comme les Skjaldmö (guerrières au bouclier), naviguer sur les océans jusqu’aux terres glacées d’Islande à bord des fameux navires vikings, et survivre au froid polaire des nuits arctiques sublimées d’aurores boréales... 

Au cours de sa quête, elle devra surtout faire des choix cruciaux, notamment au niveau sentimental, qui décideront de son destin. 

Vous tenez désormais sa vie entre vos mains, c’est à vous de jouer !

Mon avis


Enfant, j'étais amatrice des "livres dont vous êtes le héros". Et quand on a joué pendant des années à des jeux vidéo, on garde au fond de soi un peu l'envie de continuer à vivre des aventures par procuration. C'est ce que nous permet ce roman : partir quelques siècles plus tôt, en pleine période viking, avec une mission à mener.
Le personnage que l'on doit incarner m'a d'abord un peu agacée, tant elle est centrée sur elle-même et aveugle à analyser ce qui l'entoure. J'avais donc hâte de prendre les rênes et de plonger dans le froid et le passé. Je n'ai pas été déçue du voyage.
Il y a beaucoup d'humour dans le style de l'autrice. Il n'est peut-être pas toujours très fin, mais il persiste, dans toutes les situations, et il est efficace. J'avoue que je suis morte quelque fois au cours de ce roman (j'ai décidément l'art de faire des mauvais choix) mais on a généralement la possibilité de revenir facilement juste avant la décision fatale pour poursuivre l'aventure sans tout refaire (ouf).
Les personnages que l'on croise sont parfois un peu caricaturaux, mais on sent une véritable recherche documentaire pour l'écriture, et une volonté de vraiment nous informer sur l'époque sans pour autant nous faire la leçon (chapeau pour l'exercice !).
La construction donne envie d'aller toujours plus loin, pour savoir ce qu'il va se passer ensuite (puis, qui sait, de tout refaire).
Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, parce que je n'ai pas vraiment réussi à adhérer au personnage, mais c'est purement personnel. Ce livre fait indéniablement passer un bon moment, et il mérite au moins d'être testé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire