lundi 28 octobre 2019

Child trip

J'ai lu Child Trip de Jeanne Sélène



4ème de couverture

Deux lignes roses sur un test. 
C’est comme ça que tout commence. 
Et deux lignes roses, c’est déjà une de trop, surtout pour Solange… 
Solitaire, nomade et libre, est-elle prête à remettre sa vie en question ? 

Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.

Mon avis


J'avoue que l'intitulé du roman est ce qui m'a tenté en premier "Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.". Quand j'ai su en plus que l'autrice s'était largement documentée sur la vie en camping-car et en famille, la nomade cachée en moi s'est réveillée.
C'était parti pour une nouvelle aventure.
Le ton est donné dès les premières pages, avec une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche... et surtout en pensées. Elle passe son temps à se parler à elle-même (mais qui ne fait pas ça ?). En même temps, comme elle vit toute seule, ça remplace pas mal de dialogues. 
Sauf que sa solitude risque de se trouver à mal lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. Comment élever un enfant quand on vit une vie nomade, quand son moyen de subsistance consiste à vendre sur les marchés et qu'on ne peut pas compter sur sa famille ou des amis ? 
Voilà tout ce que va découvrir Solange au fil des pages. Ici, pas de misérabilisme, mais pas non plus de compte-rendu béat : il y a de beaux moments, mais aussi des déconvenues, des états d'âme et des fous rires, de la maladresse et beaucoup d'ingéniosité. Bref, c'est la vie, la vraie, telle qu'elle peut être dans ces circonstances. 
Et c'est cette touche de vérité, d'humanité, qui constitue une grande partie du charme de ce roman. Car oui, j'ai bien aimé partager la route avec Solange et son petit tas de cellule (au point de regretter de la quitter à la dernière page. Hé ho, j'ai envie de savoir ce qui va se passer quand son petit bout va grandir, moi ! On peut prévoir une série avec la suite ?). 

Pour conclure, je ne mène pas une vie libre comme Solange. Mais si un jour je me lance, j'aimerais bien pouvoir lui demander conseil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire