jeudi 30 mai 2019

L'asperge

J'ai lu L'asperge de Sarah Morant


4ème de couverture

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.
J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Mon avis :

Quand j'étais adolescente, j'ai dit pendant des années que je voulais travailler avec des enfants autistes. C'était l'époque où on lisait Torey L Hayden et où je m'émouvais pour tous ces enfants en souffrance.
Puis j'ai grandi, je me suis sentie moins capable de m'en occuper, et j'ai fait autre chose. J'avais l'impression de ne pas être à la hauteur pour les aider, ce qui ne m'a pas empêché de garder un intérêt pour ces parcours atypiques (mais quel parcours l'est).
J'apprécie donc beaucoup, depuis quelque temps, de voir apparaître sur les rayons des livres qui mettent en avant des personnages autistes. Ou Asperger, qui est l'une des formes de l'autisme, comme dans le livre de Sarah Morant.
C'est une très belle histoire, accessible à tous, qui donne envie d'arrêter de mettre de côté quelqu'un juste parce qu'il ne ressemble pas à ce qu'on connaît. Je me suis attachée à ces personnages, j'avais envie de les protéger, de les aider à grandir... et ils se débrouillaient très bien tout seuls. Ou, plutôt, Sarah Morant les aidait à se débrouiller.
Je trouve que les différences de son personnage sont très bien montrées, avec beaucoup de délicatesse, et ce n'est pas facile à faire, donc j'applaudis des deux mains.
Il voulait que sa jumelle comprenne à quel point tout le monde était différent. C'était le plus beau cadeau de la génétique, et le plus enrichissant aussi.

L'histoire est bien construite et malgré quelques ellipses qui m'ont parfois gênée (mais c'est vrai parce que je suis difficile), elle se suit sans encombre.
C'est à la fois une romance et une histoire d'acceptation de l'autre (je n'aime pas le mot "tolérance" qui limite trop à mon sens).
Il voulait regarder sa petite copine et pouvoir dire que ça n'avait pas toujours été facile, mais qu'ils s'étaient choisis. Et qu'ils se choisissaient encore chaque jour qu'ils passaient ensemble.

Bref, je vous la conseille pour un moment de douceur et de tendresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire