jeudi 16 mai 2019

Ali

J'ai lu Ali de Shealynn Royan


4ème de couverture

« Jeune fille brune, 1,70 m, aux yeux ambrés (qui prennent la couleur du sang quand elle a faim), âgée de 400 ans et des poussières, aimerait rencontrer âme sœur immortelle pour passer le reste de sa très longue (infinie, en fait) vie en sa compagnie. Pas sérieux, humains et enchanteurs s'abstenir. » Si j'étais parfaitement honnête, je préciserais que je passe mon temps à mentir et à fuir pour tenter d'échapper à l'O.D.E. qui a décrété que je suis un prédateur de trop dans la chaîne alimentaire. Enfin, ce n'est pas comme si j'allais réellement publier cette petite annonce. Je dois me faire une raison, ma vie est tragiquement complexe et ne laisse aucune place à l'amour. En tout cas, j'en étais persuadée, jusqu'à lui... Comment survivre dans ce monde qui nous considère comme des monstres ? Entre la peur et la haine, il n'y a qu'un pas que l'ordre des enchanteurs a franchi depuis des siècles. Ali et ses amis vont s'opposer de toutes leurs forces à cette injustice, car personne ne devrait décider de qui peut vivre et de qui doit mourir.

Mon avis

Je ne lis plus trop d'histoires de vampires. J'ai l'impression que le thème a été surexploité, et j'en suis un peu lassée, pour tout dire (ça m'arrive souvent avec certains thèmes, puis ça me revient). Et pourtant, je me suis laissée emporter par Ali.
Cela ne s'est pas passé tout de suite. Au début, mon esprit un peu trop sarcastique a juste commenté "oh, encore une histoire d'une pauvre vampire qui ne supporte pas ce qu'elle est" (oui, parfois mon esprit n'est pas sympa du tout). Et puis les autres personnages sont entrés en scène, la sensibilité d'Ali a réussi à me toucher... et j'ai trouvé cet Emrys, qui débarquait dans sa vie, assez attirant.
Je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est tout l'univers créé autour. Ces enchanteurs qui pourchassent les vampires, que l'on devrait logiquement soutenir et que pourtant on a juste envie de détester. Ces êtres mythologiques qui attendent dans la marge et qui surviendront peut-être dans un prochain roman du cycle (car je me suis laissé dire, dans l'oreillette, qu'il pourrait y avoir une suite à Ali). Ces familles, avec leurs secrets. Cet amour contre lequel il est impossible de lutter (mais, genre, vraiment impossible. Moi qui ne crois pas au coup de foudre, j'ai été servie !)
Bref, vous l'aurez compris, l'autrice a réussi à m'emporter dans son monde. Elle me redonnerait presque envie de relire des histoires de vampire. Elle m'a surtout donné envie de me balader du côté des villes visitées par son personnage et d'avoir des copines aussi sympa que cette dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire