vendredi 15 mars 2013

La maison d'Hôtes

Grâce aux Éditions Charleston, j'ai pu lire La Maison d'hôtes de Debbie Macomber


4ème de couverture : Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes dans la petite ville de Cedar Cove : la Villa Rose. Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n’a jamais eu le coeur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu’à ce jour, dix ans après l’accident. Josh, le second client doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s’est jamais entendu. Derrière les portes de la jolie maison d’hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l’amour, le pardon et la possibilité d’un nouveau départ.


J'ai déjà lu d'autres livres de Debbie Macomber. J'avais bien aimé Un printemps à Blossom Street... mais surtout parce qu'il parle de tricot, il faut bien le reconnaître. J'étais néanmoins fort curieuse de découvrir une nouvelle série de cet auteur très prolifique... et je n'ai pas été déçue.
On y découvre Jo-Marie, une veuve qui décide de tout quitter pour recommencer une nouvelle vie, grâce à une maison d'hôtes qu'elle va ouvrir. Elle n'a aucune expérience dans ce domaine, mais elle a de la chance, elle reprend un lieu existant, et hérite donc des clients qui avaient déjà réservés. Ceux-ci ont grandi dans la petite ville de Cedar Cove et y reviennent pour des moments délicats de leur vie. Ceux-ci seront l'occasion de faire le point et, peut-être, de redémarrer aussi d'un meilleur pied.
Chaque chapitre suit les personnages à tour de rôle, aussi bien Jo-Marie que ses clients, et ils sont tous attachants. On les découvre fragilisés par la vie, on a envie de les entourer de douceur et de leur donner juste le petit souffle qui les poussera à avancer.
Le livre se lit très vite, il dégage une grande tendresse, comme tous ceux de l'auteur. Il y a des drames, bien sûr, mais ils ne sont jamais insurmontables. Il remonte même le moral, parce qu'il nous rappelle, justement, de ne pas nous arrêter aux écueils que la vie nous présente. Il y a toujours quelque chose de bon qui attend au détour du chemin...
Ce livre est le premier d'une série, et l'histoire de Jo-Marie est loin d'être terminée. Certains mystères à peine évoqués dans l'ouvrage méritent d'être développés. Il y a de nombreux personnages, croisés par l'héroïne, qui donnent également envie de mieux les connaître. Certains font déjà partie d'une autre des séries de l'auteur, d'ailleurs...

Pour vous donner une idée du style, vous pouvez telécharger un extrait sur le site des maisons Charleston.
Un prequel gratuit est également disponible. Ainsi qu'une interview inédite.

Et vous pourrez découvrir l'ensemble du travail de Debbie Macomber sur son site perso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire