mardi 5 juillet 2011

Je ne suis plus la lectrice que j’étais

Je n’ai jamais été ce qu’on appelle une grande lectrice de classiques. Adolescente, je préférais indubitablement parcourir un roman de Stephen King que les pages longues d’un Balzac payé à la ligne. Néanmoins, j’ai lu quelques-uns des auteurs au programme, ne serait-ce que pour ma propre culture générale.

Ces temps-ci, cependant, force m’est de reconnaître que je ne suis plus apte à lire des ouvrages plus sérieux.

Alors que je m’attelais dernièrement au Pique-nique des Hollandaises, de Alain Berenboom, ravie de découvrir au fil du texte des expressions issues de ma Belgique natale, et intriguée par ce diplomate, attaché culturel, qui cherche en vain à rejoindre une ville distante d’à peine trois heures, tout cela pour une mission que l’on ne peut qualifier que de morbide… L’ouvrage m’est malheureusement tombé des mains après quelques chapitres. Je m’engluais au même titre que le personnage principal dans son errance brumeuse, et j’avais, tout comme lui, l’impression que je n’arriverais jamais à m’en sortir.
Il y avait pourtant de l’humour dans le texte et la préface laissait supposer que le rythme des aventures n’allait pas tarder à s’accélérer mais j’ai pourtant laissé tomber. Je crois que, avec deux filles à la maison et l’impossibilité physique de lire plus que deux pages (dans le meilleur des cas), sans être interrompue, il me devient impossible d’aller au bout d’ouvrages qui nécessitent un tout petit peu plus de concentration.

image

A la place, je me suis plongée dans Très chère Sadie, de Sophie Kinsella (l’auteur de l’accro du shopping). Là, au moins, j’étais sûre de trouver un minimum de légèreté… et je n’ai pas été déçue. Ce fantôme des années 20, qui tente de remettre au goût du jour le charleston et les colliers en sautoir, était délicieux. Un peu comme un bonbon qu’on suçote avec un léger goût de mauvaise conscience. Comme tout bonbon, il ne laisse pas un goût impérissable, mais il est parfait pour l’été.

2 commentaires:

  1. et bin l'essentiel est de lire...et c coool...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tiens, je suis en train de finir celui-la de Kinsella: http://www.amazon.fr/Samantha-bonne-%C3%A0-rien-faire/dp/2266181386/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1309915664&sr=8-7
    J'ai pas lu les autres et je pense pas que je les lirai. L'histoire est super tiree par les cheveux et le style pas aussi delure que ce a quoi je m'attendais.

    RépondreSupprimer