mercredi 27 juillet 2011

Comme des chiens

Doit-on dresser un enfant ou l’élever ? Je pencherais plutôt pour la deuxième option, même si certains m’affirment que je ne dresse pas assez mes filles.
Pour moi, s’occuper d’un enfant, c’est lui apprendre à trouver le meilleur en lui-même… et lui donner les moyens de l’apporter au monde.
Pour d’autres, il s’agit surtout de les faire rentrer dans le moule, pour ne surtout pas déranger.

Oui, un enfant, ça met le bazar, dans la vie comme dans une maison. Il s’exprime, et ce n’est pas toujours dans le calme. Il a le droit d’avoir ses opinions et que ce ne soit pas les mêmes que les miennes.

Pourtant, je suppose que je fais aussi un peu de “dressage” quand je lui répète “dis bonjour, s’il te plait, merci…”, quand je lui apprends à se laver les mains, à s’essuyer les pieds… quand je répète sans arrêt les mêmes choses en la félicitant quand elle retient sa leçon et en grondant (au sens propre comme au figuré) quand elle sort des clous.
Peut-être que les limites de ce qui est pour moi un minimum réglementaire, qu’il faut absolument avoir appris, ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Est-ce que je veux avant tout que mes enfants m’obéissent au doigt et à l’oeil ? Ou est-ce que je les considère comme des personnes, et que je leur accorde une certaine liberté de penser ?

Après tout, qui d’entre nous dirait à un adulte “maintenant tu mets la table, tout de suite, et sans discuter” ? Mais, d’une autre côté, si un enfant n’entend jamais cette phrase, peut-être deviendra-t-il un adulte à qui l’on aura envie de faire ce genre de remarque ?
Moi, je lui dis juste “tu participes, parce que tout le monde aide à la maison”.
Mais on ne peut sans doute pas expliquer tout le temps non plus.

Si je considère le dressage d’enfants comme une atteinte à la dignité humaine, suis-je en train de faire d’elles de mauvaises adultes ?

1 commentaire:

  1. in disons qu'il y a les limites comme on dit....il y a des enfants qui te crachent dessus et les parents te sortent ils apprennent la vie....mais c vrai qu'il faut qu'ils se forment d'eux-meme....c un equilibre comme tout...entre ta liberte de l'enfant et celle de la communeaute...mais a bas les rhinoceros!

    RépondreSupprimer