jeudi 19 novembre 2020

Beignets d'ananas au rhum

 J'ai lu Beignets d'ananas au rhum par Jo Ann von Haff

 4ème de couverture

 Quand, à la mort de leurs parents, Patrice devient le tuteur de facto de sa sœur Maya, il n'a d'autre choix que de chercher un nouveau travail. Comment, en effet, pourrait-il s'occuper convenablement de la fillette de cinq ans en étant vigile de nuit ?

Lorsqu'une amie lui propose de devenir l'assistant de Dan, chef de cuisine, Patrice hésite. Avec sa carrure de footballeur américain et ses talents plutôt faibles derrière les fourneaux, a-t-il seulement la moindre chance de décrocher le poste ? Pour Maya, pourtant, il doit tenter sa chance.

Toutefois, en se rendant à l'entretien, il s'attendait à tout, sauf à ce que Dan soit cette femme d'âge mûr incroyablement séduisante et terriblement sexy.

S'il veut pouvoir s'occuper convenablement de sa petite sœur, Patrice n'a pas d'autre choix que de prendre ce travail. Mais parviendra-t-il à s'acquitter de ses responsabilités sans succomber aux charmes de sa nouvelle patronne ?

Mon avis :

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis un nouveau titre de Jo Ann von Haff, qui sait raconter des histoires de manière efficace. 

Ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle. On y suit en alternance Dan, une chef cuisinière qui ne laisse pas les années diminuer son goût pour la vie et les bonnes choses de celle-ci, et Patrice, une vingtaine d'années, engagé sur un coup de tête par Dan. Patrice élève sa soeur de 5 ans depuis le décès de leurs parents, survenu quelques mois avant le début du roman, et il est un peu perdu face à ces nouvelles responsabilités (comme face à l'attirance qu'il ressent envers Dan). 

Comme vous l'aurez déjà compris, il va y avoir une petite histoire de romance entre ces deux personnages. Ou plutôt, pourquoi minimiser, une belle romance. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'est pas convenue. Non, vous n'aurez pas dans ce livre une jeune stagiaire maladroite mais tellement charmante, éblouie par son patron tellement charismatique et ténébreux (je ne vise évidemment personne en citant cet exemple...). Dan a la cinquantaine, Patrice est démesurément grand et costaud, mais tout aussi gracieux. Et c'est le genre de couple qu'on ne voit pas souvent dans la littérature. De même, il n'y aura pas de rapport dominant/dominé : ils sont tous les deux sur un pied d'égalité.

Bref, c'est une romance rafraichissante par rapport au couple présenté, et ça fait du bien ! Vous y trouverez de l'humour, de la tendresse, de la gourmandise, des décisions bien tranchées (Dan sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas, parce qu'elle a appris à se connaître... même si elle se laisse parfois surprendre). 

L'ouvrage se lit rapidement, comme une petite parenthèse en-dehors de la morosité ambiante (et qu'est-ce que c'est agréable, là encore). Il ne vous fera peut-être pas réfléchir sur les grands thèmes de la vie (quoique...) mais vous apprécierez certainement, comme moi, ses personnages et leurs spécificités. Vous aurez l'impression de les connaître, de faire partie de leur vie... et c'est ce qui fait un bon roman, d'après moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire