jeudi 19 décembre 2019

Un homme pour Samhain

J'ai lu Un homme pour Samhain de Aurelisa Mathilde, Camille Jedel, Vicky Saint-Ange et Jérôme Patalano



4ème de couverture

Que nos héros se fassent des frayeurs dans une maison hantée, qu’ils assistent à un vernissage un peu particulier au Louvre, qu’ils franchissent le voile entre les mondes ou bien qu’ils fassent tout pour éviter cette fête, une chose est sûre, rien ne sera plus pareil après Halloween.
Petits paris effrayants, vœux machiavéliques et découvertes surnaturelles viendront ponctuer la fête des morts.
Amis de longue date ou nouvelles connaissances... ils s’ouvriront à l’impossible et peut-être même à l’amour.

Mon avis


J'ai un peu (hummm, beaucoup) de retard pour cette chronique, car j'ai lu ce recueil de nouvelles vers Halloween. Si vous le découvrez maintenant, pas de souci, il vous permettra de replonger dans l'ambiance du 31 octobre...
Les quatre nouvelles se déroulent à cette période de l'année, et racontent toutes des histoires d'amour entre hommes. Certaines sont plus chaudes que d'autres, mais il y a surtout beaucoup de tendresse dans mes préférées.

Dans l'ordre du livre, vous découvrirez, avec Aurelisa Mathilde, des adolescents qui jouent à se faire peur dans une maison hantée (mais la fin vous montrera ce qui les effraie vraiment, et elle est très touchante).
La nouvelle de Camille Jedel m'a énormément touchée, j'ai découvert son style d'écriture et j'ai vraiment adoré sa manière d'écrire. Là, vous aurez affaire à un peu de prémonition. Peut-on ou pas changer l'avenir ? Je vous laisse le découvrir.
Le texte de Vicky Saint-Ange est lui aussi plein de tendresse. Son personnage principal est trop mignon pour être réel (et c'est peut-être d'ailleurs un peu le cas). En tout cas, son histoire donne envie de célébrer Halloween beaucoup plus souvent.
J'avoue avoir eu un peu plus de mal avec la nouvelle de Jérôme Patalano, mais ce doit être mon côté prude qui parle. C'est la nouvelle la plus osée du recueil et nul doute qu'elle plaira à de nombreuses personnes. Elle contient en tout cas une scène très chaude...

Bref, un petit recueil qui se dévore très vite, avec des héros qu'on aurait envie de retrouver dans des textes plus longs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire