mardi 17 décembre 2019

Chloé des loups

J'ai lu Chloé des loups de Alexandra Ughetto



4ème de couverture

Brise d'abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie !
Chloé, tu es l'ultime descendante de l'ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d'angoisses et de colère.
Heureusement, pour t'aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d'un éclat de rire. C'est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t'encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses...
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C'est à cette condition que tu seras libre.

Mon avis


J'étais assez curieuse de découvrir ce roman Youg adult qui mêlait l'aventure et le développement personnel. Même si l'histoire est plutôt mignonne, je n'ai pourtant pas été entièrement convaincue par cet ouvrage.
Les parties les plus intéressantes s'avèrent être celles où Chloé remplit son carnet, sur ce qui la fait avancer dans sa vie, sa spiritualité, sa conscience d'elle-même... Ils pourront être utiles, pour des adolescents comme pour des adultes. Malheureusement, l'articulation entre ces parties et le roman lui-même est trop souvent un peu bancale.
En ce qui concerne l'histoire elle-même, j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop caricaturaux, les dialogues comme leurs réactions sonnaient faux, et cela a ampoulé le plaisir de la lecture. L'univers est pourtant intéressant, tout comme l'intrigue, mais elle est trop visiblement pensée pour constituer un support à la partie développement personnel, et c'est dommage.
D'ailleurs, les pistes narratives ne sont pas suffisamment explorées (et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, alors qu'il reste bien trop de choses à raconter).
Bref, une déception mitigée pour moi. J'aurais pourtant tendance à vouloir faire lire ce livre à des ados autour de moi, parce qu'il peut les aider à mieux se sentir, ce qui montre qu'il est loin d'être totalement raté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire