lundi 25 novembre 2019

Le suivant sur la liste

J'ai lu Le Suivant sur la liste de Manon Fargetton




4ème de couverture


Adolescent surdoué, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que  le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt, tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes  ?

Mon avis


Manon Fargetton est une autrice que je suis de plus en plus, et dont je suis toujours ravie de découvrir les nouveaux titres.
Je ne suis pas une grande amatrice de polars ou de thrillers, mais j'étais curieuse de la découvrir dans ce registre.
Et nous voilà donc face à quatre jeunes, inscrits sur une liste un peu étrange. Certaines personnes veulent les éliminer, d'autres veulent les sauver... Tous cherchent à obtenir quelque chose d'eux.
La tension est totale, on cherche à savoir qui leur en veut, et pourquoi. Il faut avancer dans le roman pour comprendre ce que contient cette liste et ce qu'elle dit sur ces adolescents. Tout au long des pages, on se demande à qui se fier, s'ils vont parvenir à déjouer les pièges, à s'en sortir.
Au niveau de la construction, c'est très bien fait, d'autant que chaque personnage a une personnalité qui lui est propre. Entre la petite fille parfaite et la geek grognon, vous aurez le choix !
On a donc le suspense d'un thriller, avec un peu de fantastique quand même (ouf pour les amateurs du genre, comme moi) et un récit qui vous donnera vite envie de vous procurer la suite (oui, c'est un tome 1, on ne plaisante pas)
En ce qui concerne le style du récit, il est plutôt orienté jeunes ados d'après moi. Il sera donc très accessible pour des lecteurs un peu frileux, qui se retrouveront embarqués dans cette histoire (tout en restant parfaitement lisible pour des lecteurs plus aguerris, je vous rassure).
Je ne veux pas trop vous en dire sur ce titre, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez juste qu'il se lit rapidement, et qu'il ne contient pas de temps morts... Ce n'est pas pour rien qu'il a déjà obtenu tant de prix ! (oui, il vient de ressortir en poche, c'est le bon moment pour en profiter. Ça tombe bien, le tome 2 est aussi en poche !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire