lundi 25 novembre 2019

Dress code et petits secrets


J'ai lu Dress code et petits secrets de Marianne Levy




4ème de couverture


Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture. Une comédie hommage au pouvoir de l'amitié féminine.

Mon avis


Dès que je vois une histoire de groupe d'amies, à la limite de la sororité, je suis partante. Je n'allais donc pas manquer ce nouveau titre de Marianne Levy. 
Dans ce roman, on suit les aventures fleuries de Capucine. Un peu par hasard, Capucine a créé un blog avec sa nouvelle amie. Au passage, elle s'est débarrassée d'un mari qui la considère comme un objet et a aussi rencontré le succès. Ce succès ne tient qu'à un fil : le mystère. Officiellement, personne ne sait qui le rédige. Capucine et son amie vont devoir ruser pour maintenir l'intérêt de la presse (et des investisseurs) sur leur projet de blog.
En ce qui concerne la sororité, j'ai été un peu déçue : on suit surtout Capucine, qui se retrouve seule la plupart du temps, et qui n'ose pas avouer à ses amies dans quelle nouvelle catastrophe elle est en train de se fourrer.
Car c'est là le moteur du roman : Capucine passe son temps à prendre des décisions, parfois sur des coups de tête, puis à tenter de réparer les pots cassés ensuite. Si vous aimez les histoires à la Sophie Kinsella, où l'héroïne se met dans des situations pas possibles, mais que cela finit bien malgré tout, grâce à leur bon fond et à leur bonne étoile, vous serez servi(e) avec ce roman.
Le scénario est parfois un peu découpé à la tronçonneuse : aller-retour hasardeux dans le temps, ellipses surprenantes, mais c'est loin d'être un massacre, juste un bon moment qu'on partage en compagnie de cette fameuse girl next door (en un peu plus chic, cela dit). 
Amour, amitié et affaires, tel est le trio qui va vous embarquer au fil des pages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire