mercredi 16 mai 2018

The Promised Neverland

J'avoue, moi aussi j'ai craqué sur le dernier manga à la mode : The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu.




4ème de couverture



Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

Mon avis



À la base, je ne suis pas spécialement une fan de mangas. J'ai régulièrement essayé au fil des années, parce que certains scénarios me tentaient, mais je n'avais jamais réussi à accrocher. 
Puis, dernièrement, je suis enfin tombée sur des histoires qui me parlaient, dont les dessins n'étaient pas outrés et tout un nouveau monde s'est ouvert à moi !

The Promised Neverland fait partie de mes découvertures récentes, et j'ai adoré. L'intrigue est prenante : on a envie de savoir pourquoi ces enfants sont enfermés, quel est le monde au-delà de l'orphelinat, ce qui va leur arriver... C'est digne des meilleures séries de SF (ah oui, un des aspects du manga que je découvre en prenant une série dès le début, c'est son côté addictif : on attend l'épisode suivant !)

Les personnages sont touchants, et surtout celui de la jeune Emma, la narratrice (au moins du premier tome) qu'on a envie de suivre et de protéger. On vit les choses avec elle à chaque page, et la tension est vraiment bien créée.
Mais les autres personnages ont aussi leurs propres caractères et si un trio de jeunes est au centre de l'histoire, les autres enfants ne sont pas laissé de côté non plus. 

Quant aux dessins, ils sont très réussis. Expressifs sans exagérer, aussi bons dans les paysages que dans portraits. 
(en plus, j'ai craqué pour l'édition limitée, avec la jaquette redessinée par Benjamin Lacombe. Oui, je suis folle)


La série a déjà remporté le 63e prix Shogakukan dans la catégorie shonen tandis que les auteurs sont en lice pour le prestigieux prix culturel Osamu Tezuka. Sachez que l'illustratrice a été découverte par l'auteur sur le web, et que leur collaboration est une vraie réussite.

Pour vous faire une idée de l'histoire, vous avez le choix : un mini site créé par Kaze, l'éditeur français du manga, ou bien un des trailers vidéo, ou même feuilleter les premières pages





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire