mardi 15 mai 2018

Quand Dimple rencontre Rishi

J'aimais beaucoup la thématique de Quand Dimple rencontre Rishi de Sandhya Menon, traduite par Charlotte Faraday. J'ai tout autant apprécié le roman.



4ème de couverture :


La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi  ?
Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
 
En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon  :
«  Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies.  »  ?
 
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise
sans l’en informer  !
 
Elle  ! Dimple  ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin
loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé  ?
Hors de question  !


Mon avis


Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'univers créé par ce roman. Il alterne les voix des deux personnages principaux : Dimple et Rishi. Elle, c'est une jeune indienne, passionnée de codage, que ses parents souhaiteraient marier avec un homme qui partage les mêmes traditions... alors qu'elle rêve juste de faire ses études. Lui est plus soumis aux traditions, en tant que fils aîné, prêt à épouser une jeune femme qu'il ne connaît pas parce que ses parents le lui conseillent.
Bref, ils ont tout pour se détester, et pourtant... Rishi est absolument adorable. Patient, ouvert, attentif, curieux... et beaucoup moins coincé dans son univers qu'il le semble au premier abord. Il est impossible de ne pas craquer pour lui, de ne pas vouloir que son histoire d'amour idéale fonctionne.
Quant à Dimple, elle est tellement persuadée qu'elle doit faire passer ses études en priorité, tellement apeurée à l'idée de tomber dans un traquenard, qu'elle risque de passer surtout à côté d'une belle histoire.
Bref, il y a beaucoup de tendresse dans ce roman. De légèreté aussi. Les aspects "traditionnels" de la culture des héros sont à peine évoqués, ce que j'ai trouvé un peu dommage. J'ai manqué de dépaysement. Ce qui ne m'a pas empêché de profiter du voyage.
Vous trouverez dans ce livre des abrutis que vous adorerez détester, un garçon craquant (trop gentil pour être vrai), de la tension amoureuse, un concours à réussir, des adolescents qui cherchent leur place et font parfois des erreurs... Le tout présenté avec une réelle fluidité : je ne me suis pas ennuyée un seul moment en le lisant.
L'alternance entre les deux voix est un exercice difficile, qui est ici très bien mené. On a presque l'impression d'un dialogue, et j'ai rarement vu ce procédé aussi réussi.

Bref, j'ai découvert l'univers de Sandhya Menon et je vais, je pense, continuer à m'y intéresser. Surtout que son prochain roman est annoncé pour cet été (en anglais...)... et qu'il est possible de le précommander (jusqu'au 21 mai) pour recevoir des goodies exclusifs (mode collectionneur on)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire