vendredi 18 avril 2014

Mon père est parti à la guerre

Il y a plein de centenaires cette année... dont celui de la guerre 14-18. Les plus jeunes aussi peuvent être amenés à mieux la connaître, grâce à certains ouvrages particulièrement bien choisis qui la leur présentent. Mon père est parti à la guerre, de John Boyne, en fait partie.
Couverture Mon père est parti à la guerre

4ème de couverture : 28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.


Ce livre nous parle de la Première Guerre mondiale non pas depuis les tranchées, mais depuis le point de vue des civils restés sur place. Le personnage principal est ainsi un jeune garçon, qui a seulement 5 ans le jour de la déclaration de guerre. Son père part au front et il reste seul avec sa mère, dans une ville presque désertée des hommes. Les années de guerre sont assez peu développées, puisque la majeure partie de l'histoire se déroule quatre ans plus tard, mais les conditions de vie sont quand même plus qu'évoquées. La vie n'était pas facile non plus pour les civils... Pourtant, ce livre ne cherche pas à faire pitié : alors même qu'il évoque des événements durs, comme les séquelles laissées par les combats, il n'émet pas de jugement direct. Comme tout est vu par les yeux d'un enfant, le message principal reste qu'il faut bien avancer, quoi qu'il en soit, quoi qu'il en coute. Sans oublier pour autant, justement, les conséquences des conflits.
Il y a de l'action dans ce livre, quelques rebondissements. Suffisamment de mystère aussi pour donner envie d'avancer dans l'histoire. Les flash-backs fréquents pourront peut-être décontenancer les jeunes lecteurs, car il faut bien suivre l'histoire pour ne pas s'y perdre. Ce livre est d'ailleurs conseillé à partir de 10 ans, personnellement, je ne le ferais lire à cet âge-là qu'à des lecteurs confirmés, capables aussi d'une certaine réflexion. Les événements narrés sont loin d'être légers et peuvent inquiéter les plus sensibles.
Le personnage principal est attachant, même si l'auteur garde une certaine retenue par rapport à lui. Ses pensées sont néanmoins bien retranscrites et il est facile de se mettre à sa place. Les personnages qui l'entourent sont croqués en quelques traits qui permettent très vite de se les représenter (j'aime beaucoup sa grand-mère, par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire