vendredi 5 octobre 2012

1001 livres d'enfants

Grâce à Price Minister, j'ai pu acquérir un livre sur lequel je lorgnais depuis déjà un moment : 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lu pour grandir.
Couverture Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir

Je le trouve assez bien fait : il présente un certain nombre de livres (1001 quand même !) classés par tranches d'âge – depuis les albums pour tout petits jusqu'aux romans pour adolescents – et n'hésite pas à revenir à plusieurs reprises sur certains auteurs très prolifiques.
Ce guide aide véritablement à choisir un livre puisque tout y est décrit, d'un bref résumé de l'histoire à la qualité des illustrations... jusqu'à un aperçu de la vie de l'auteur. La plupart du temps, les couvertures originales sont montrées, et parfois certains extraits de texte sont mis en exergue. J'ai repéré plusieurs ouvrages que j'aurais envie de lire avec mes chipies (ou juste pour moi) et ai aussi eu le plaisir de retrouver des livres qui comptent parmi mes préférés, qu'ils soient connus ou non.
Bien sûr, il est impossible d'être exhaustif avec ce genre de compilation, mais elle présente néanmoins un panel assez large : des livres anciens (et presque introuvables) aux plus récents (oui, Harry Potter y figure en bonne place), des livres français et étrangers (traduits ou non)... Certains auteurs reconnus ont eux-même écrits les textes de présentation des livres qu'ils ont préféré étant enfants.

Bref, il y a là de quoi trouver matière à remplir une bibliothèque enfantine. Pour tous ceux qui hésitent avant d'acheter un livre pour les bambins et qui recherchent des valeurs sûres, cet ouvrage peut être d'une véritable aide. Il figure d'ores et déjà en bonne place sur mes étagères et je pense que j'y piocherai régulièrement des idées.

1 commentaire: