mercredi 24 octobre 2012

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Cette année, j'ai la chance d'être membre du jury du coup de cœur 2013 pour auteurs peu médiatisés. Je vais donc pouvoir lire un certain nombre de titres dont on parle moins... et tenter de définir mes préférés.
J'ai commencé mes lectures par Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir de J. Heska






4ème de couverture : Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.

Ce roman nous présente le journal intime de Jérôme, employé insignifiant d'une grande société, qui se démarque surtout par son peu d'aptitudes pour la vie sociale. Il cherche continuellement à être bien vu et, entre nervosité et maladresses, ne parvient finalement qu'à énerver ceux qui l'entourent.
Un jour, il décide que cela doit changer...

Ce livre se lit très vite, les chapitres, qui sont autant d'entrées du journal intime, se lisent très vite. Il n'y a pas de temps mort, puisque le narrateur résume lui-même les actions principales de ses journées. Quelques introspections nous permettent de mieux le connaître, mais sans jamais perdre de temps. On découvre tout ce qui se passe en même temps que lui, parfois avec surprise, parce qu'il ne perçoit pas les indices extérieurs... et donc nous non plus.
Le style est volontairement très oral, on n'a pas affaire à un intellectuel qui se gausse de mots, mais juste à une personne ordinaire qui tente de faire le point sur sa vie. Les moments où le vocabulaire est plus étudié ne semblent d'ailleurs pas naturels.
Il est facile de s'attacher à ce grand nigaud qui veut juste que les gentils soient récompensés et les méchants punis. 

L'histoire aurait pu sembler dégoulinante de bons sentiments et ce n'est pas le cas. C'est juste la vie ordinaire d'un homme ordinaire... qui tout d'un coup devient plus intéressante, presque contre son gré. Et on se prend à réfléchir en lisant : vous non plus, sûrement, vous ne jetez pas vos papiers dans la rue... Mais avez-vous déjà réprimandé un inconnu qui ne montrait pas ce simple respect de l'espace public ? La civilité, la méchanceté... De grands concepts qui sont évoqués en quelques pages, par un roman apparemment léger.

Il a de l'humour dans la plupart des pages, introduites par des maximes qui évoluent en fonction de l'état d'esprit du fameux Jérôme, et ce roman devrait faire parler de lui. D'ailleurs, si vous avez envie de rejoindre le mouvement cimondiste (qui ne le voudrait pas après avoir lu le livre ?), c'est par ici

Vous pouvez aussi juste faire un tour sur la page de l'auteur, à la fois instructive et drôle.


1 commentaire: