mercredi 5 septembre 2012

Les amoureux du Titanic

De temps en temps, je m'intéresse à l'Histoire, et pas uniquement aux histoires. Le dernier livre que j'ai lu Les Amoureux du Titanic, de Gill Paul, cumule les deux.
Couverture Les amoureux du Titanic : 13 histoires vraies

4ème de couverture : L'histoire authentique de la vie de couples ordinaires après qu'ils aient survécu à la tristement célèbre catastrophe maritime.


Ce livre n'est pas paru innocemment cette année : le centenaire de ce naufrage a inspiré nombre de documentaires et d'éditeurs. Je lis donc cet ouvrage un petit peu après la vague médiatique de février dernier.
Il y a de nombreux éléments intéressants à l'intérieur : des photos des personnes citées, des documents d'époque, une recherche assez poussée... On y découvre la vie de quelques couples en voyage de noces sur le Titanic et, si la plupart avaient des moyens conséquents, certains de ces amoureux voyagèrent en troisième classe...
Si l'on connaît imparfaitement l'histoire, ce livre revient abondamment (trop peut-être ?) sur les circonstances du drame, comme les canots en nombre insuffisants ou le fait qu'ils furent mis à l'eau sans être entièrement remplis. C'est un peu le défaut de l'ouvrage : après avoir lu les premiers récits de vie, une impression de redondance s'installe : oui, c'est encore un couple et l'issue de leur aventure repose sur trois choix : l'un des deux meurt, aucun ne meurt, ils meurent tous les deux... À partir de là, j'avais un peu l'impression de remplir une grille de statistiques avec ces données. Le problème, en fait, c'est que les récits sont très courts pour chaque personne, on n'a donc pas le temps de s'attacher à eux et d'être touché par leur mort. Évidemment, en dehors des célébrités les plus connues, il est difficile de connaître les détails de leur vie (voire de leur mort) mais lire un livre qui contient finalement aussi peu de réelles informations s'apparente vite à une perte de temps. Du moins pour moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire