Depuis un peu plus de deux semaines maintenant, je découvre les avantages (et les inconvénients…) du télétravail.
Je ne pouvais donc que me porter volontaire pour lire ce livre des éditions Leduc proposé en partenariat chez Babelio
On y trouve donc 35 conseils utiles pour apprendre à s’organiser, mais aussi à ne pas rester isolé, à savoir séparer sa vie privée de la professionnelle… Le tout illustré de quelques expériences de travailleurs free-lance qui donnent leur avis sur la question, ainsi que les écueils qu’ils ont appris à éviter. Il y a même dans le livre quelques adresses de sites utiles pour prolonger un peu plus loin la réflexion.
Cet ouvrage se révèle donc assez pratique même si certains conseils (aller visiter une exposition un jour de semaine pour travailler plus tard) ne me concernent pas, vu que je reste fixée sur des horaires précis (cela dit, l’idée est tentante, et donne une bonne raison pour s’aérer l’esprit).
Car ce qu’il ressort surtout de cette lecture, c’est que pour bien travailler, il faut aussi savoir… ne pas travailler. Se ménager des pauses, savoir s’arrêter le soir ou le week-end sont des points qui peuvent souvent être délicats pour les personnes qui sont à leur compte alors qu’elles restent pourtant essentielles.
Dans l’ensemble, j’ai parfois l’impression que certains “repères” se répètent un peu, mais les commentaires de personnes dans l’action parviennent à maintenir l’attention.
C’est un livre qui se parcourt assez vite, à compulser je pense de temps en temps quand on a besoin de se rappeler pourquoi et comment s’organiser en tant que travailleur à domicile.
Il donnera aussi matière à réflexion à tous ceux qui veulent se lancer dans ce domaine, car les commentaires de gens qui ont tenté l’expérience et qui ont préféré recommencer à travailler dans un bureau sont aussi fournis. Il est assez agréable que l’ouvrage ne soit pas de parti pris, à nous donner uniquement l’aspect positif des choses.
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