vendredi 4 mai 2012

Début du potager

Maintenant que j’ai déménagé, j’ai donc droit à un jardin. Il est temps de me lancer dans un projet que je muris depuis longtemps : mon propre potager.
Je me suis donc rendue dans une jardinerie proche de chez moi pour profiter du beau temps pour commencer mes plantations. Quelques achats plus tard, je pouvais commencer à enlever le gazon. Et là, j’ai vu ma première erreur…
Je suis une radine compulsive, j’ai donc négligé d’acheter une bêche en espérant vaguement que les petits outils que j’avais à ma disposition (plus utiles pour du rempotage qu’autre chose) suffirait pour le petit espace que je voulais dégager. Quand ma petite pelle s’est cassée en deux entre mes mains, j’ai compris mon erreur !

Qu’à cela ne tienne, je n’allais pas m’arrêter là. J’ai donc arraché l’herbe à pleines mains, creusé la terre avec un outil brisé, dégagé les cailloux (et il y en avait. Il y en avait même beaucoup)… et définitivement ruiné mes tout nouveaux tout beaux gants de jardinage. Mais on ne fait pas de jardin sans casser la terre. Entre temps, moi et la Citrouille avons fait la connaissance des vers de terre de notre terrain (et voilà un de mes devoirs de mère satisfaits : mes enfants pourront toucher des vers de terre. Oui, je sais, je souhaite transmettre des choses bizarres à mes enfants).

Quelques heures (et courbatures plus tard), voilà une première ébauche de potager

potager 1 

Oui, je sais, ça ne ressemble pas à grand chose, et ça aurait sans doute meilleure allure si la Môme Caoutchouc s’était abstenue de marcher sur mes plants de tomates (mais euh !) (note pour moi-même : acheter des tuteurs rapidement, mes plants font la tête), mais c’est un début, et j’en suis assez contente.
Ah oui, les tomates, ce sont des coeurs de boeuf, tant qu’à faire, je les ai choisies grosses et goutues. Bon, pour tout dire, je n’ai pas été hyper précises dans mes sélections de plants à part ça, mais c’est juste pour voir si j’arrive déjà à faire pousser quelque chose. On verra plus tard pour les choix plus précis.

Prochaine étape, m’attaquer aux graines (haricots verts, carottes et oignons en préparation)

En attendant, j’ai aussi planté quelques fleurs

P1020229

C’est joli, non ?

Et voilà la tête de mon assistante, après le travail

P1020227

3 commentaires:

  1. on a mis des radis pour que les enfants puissent faire la cueillette tout seuls.
    Tu as combien de plants de courgettes? C'est quel type de courgettes? Tu es dans la bonne période pour faire des plants de pommes de terre aussi. N'hésite pas à prévoir un anti-limace quand tu feras tes haricots verts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pris des courgettes diamants. Il n'y avait pas beaucoup de choix là où je me suis fournie (j'aurais aimé trouvé des courgettes rondes)
      Pareil, je n'ai pas trouvé de plants de pomme de terre, ni de pommes de terre à faire germer...

      Supprimer
  2. oh c chouette d'avoir son potager!!! tout le monde en profite!

    RépondreSupprimer