mercredi 4 janvier 2023

Lumberjanes - Intégrale Tome 1

 J'ai lu Lumberjanes - L'intégrale tome 1


4ème de couverture


Mon avis

Je ne parle pas souvent de bande dessinée ici. Et pourtant, j'en lis de plus en plus. Je peux remercier mes filles pour cela: ce sont elles qui m'en ont redonné le goût, après des années à avoir dit "non, mais la BD, ça coûte trop cher et ça se lit trop vite, je préfère les romans". Enfin, elles et ma super médiathèque, qui a tout plein de BD dans ses rayons, dans tous les styles. 

Et là, j'ai pu lire les Lumberjanes (grâce à l'opé Babelio, merci Babelio et Kinaye Editions). 

Une bande dessinée qui mêle les scouts et le fantastique, avec des personnages féminins comme héroïnes, autant dire que mon a priori était plutôt bon. Celui de mes filles aussi, qui se sont précipitées sur l'ouvrage à peine était-il arrivé à la maison. J'ai dû attendre qu'elles aient fini pour le lire à mon tour, avec cette remarque de ma plus jeune, de 12 ans "maman, il faut que tu dises que c'est trop génial ! Et quand est-ce qu'on pourra lire le tome 2?"

Bref, j'étais prête à commencer ma lecture. Et je n'ai pas regretté. Dès les premières cases, on rentre dans l'action. Pas d'introduction, de mise en place, de présentation des personnages... À la place, on a des renards à trois yeux, des chats sacrés, des filles qui se battent et qui ne respectent pas les plans ! Je n'y comprenais rien, c'était joyeusement foutraque, et j'avais hâte d'en savoir plus. 

Les cases sont dynamiques, colorées, pleines de vie, tout comme les héroïnes. Les actions s'enchaînent, rebondissent, il y a des surprises, des moments de rire, des mignonneries, des réactions des personnages que l'on attend comme des gimmicks... Bref, j'ai adoré. C'est comme dans la vraie vie : on ne nous dit rien sur les personnages, c'est à nous de les prendre tels qu'ils sont, et de se laisser porter par l'histoire. Et parfois, j'avoue que ça fait du bien. 

Je noterais juste un passage de dialogue qui m'a fait tiquer (erreur de traduction ou indice pour la suite des tomes ?). Mais, justement, ça me donne encore plus envie de la découvrir, cette fameuse suite (le tome 3 sort ce printemps !)

Bref, si vous voulez une BD pleine d'énergie, n'hésitez pas !

En plus, elle a reçu plusieurs prix déjà : 

  • 2015 :
    • Prix Eisner de la meilleure nouvelle série et de la meilleure publication pour adolescents
    • Prix Harvey de la meilleure publication graphique originale pour jeunes lecteurs
  • 2016 : Prix Harvey de la meilleure publication graphique originale pour jeunes lecteurs

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire