vendredi 4 février 2022

Une fois trois - tome 1 de Axelle Auclair

 J'ai lu Une fois trois - tome 1 de Axelle Auclair


4ème de couverture

La cohabitation de fortes personnalités dans une atmosphère pleine d'humour.

On ne sépare pas des triplés. Pourtant, Nell a dû quitter ses frères, Matt et Ben, bien malgré elle pour ses études à l'étranger.

Trois ans plus tard, elle revient enfin chez elle avec pour seul but de rattraper le temps perdu. Heureuse, bien sûr, mais préoccupée car ne sachant pas comment ses frères ont vécu leur séparation, ni ce qu'ils sont devenus.

Leurs retrouvailles ne se font pas sans heurts ni émotion. Ils doivent ensuite réapprendre à vivre ensemble avec un nouveau dans l'équation : le mystérieux Wade. Très proche des frères et très secret sur ses activités. Malgré tout attiré, Nell va devoir apprendre à cerner son côté sombre, et cela, sans se brûler les ailes.

Une histoire loufoque et improbable sur les liens fraternels, l'adversité, la famille, l'amour.


Mon avis

À la fin de ma lecture, je reste très mitigée sur mon avis, ce qui m'arrive rarement. On va donc commencer par le négatif et finir par le positif.

Le négatif d'abord : les personnages et l'atmosphère sont exagérément clichés. Oh le type baraqué, balourd, bas de plafond mais beau gosse et tendre ! Oh les déclarations d'amour à vie alors qu'ils se connaissent depuis 2 minutes ! Oh les mecs qui perdent tout self control parce que les filles portent des noeuds (des noeuds) sur leurs tenues !

Bref, j'ai intérieurement levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. De nombreux épisodes sont juste sans aucune cohérence, il manque d'explications sur un certain nombre de sujets (admettons que c'est normal pour un tome 1, mais les personnages n'ont pas l'air de plus s'en soucier que cela). Et même la description de l'univers américain est clairement vue depuis les yeux d'une Française. Ça se sent, et rien ne m'exaspère plus que les auteurs et autrices qui veulent donner une coloration américaine à leurs œuvres alors que ce n'est pas nécessaire et que ça sonne faux au final. 

Quant au style, il est... disons léger. Presque peu abouti. Au point que j'ai clairement pensé à une œuvre rédigée sur Wattpad (et après vérification, ce fut en effet le cas de la première version du titre). 

Mais... Et c'est là qu'on entre dans le positif.

Mais ce style léger est aussi facile à lire. On passe facilement d'un chapitre à l'autre, sans se prendre la tête. Si le personnage principal féminin a des réactions exagérées, elle m'a aussi fait rire. Et c'est l'une des forces du roman : même si ces personnages sont caricaturaux, l'autrice les rend sympathiques. Au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à eux. Un peu comme un plaisir coupable, une série que l'on regarderait en cachette sans se vanter mais dont on a quand même envie de savoir la suite. Et la fin du tome 1 donne incontestablement envie de lire le deux (c'est une série en deux tomes, tous les deux publiés). 

Bref, si vous voulez une lecture légère, qui vide la tête, ce livre remplira parfaitement son rôle. Mais ne vous attendez pas à plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire