mardi 14 juillet 2020

Mille Petits riens

J'ai lu Mille Petits riens de Jodi Picoult



4ème de couverture

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle, appréciée de tous. Une mère dévouée. Au matin d’une belle journée d’octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.
Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la naissance de leur premier enfant. Pourtant, dans quelques jours, ils repartiront de la maternité en deuil.
Kennedy est avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient là sa première grande affaire. Mais ce n’est pas un combat gagné d’avance.
Émouvant et captivant, Mille petits riens aborde de front les questions du racisme et du vivre-ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c’est à travers les petites choses et les mains tendues qu’il est possible de trouver l’apaisement en vue d’une rédemption.

Mon avis


Ce livre est indubitablement à lire pour comprendre le #BlackLivesMatter. On y suit en parallèle une avocate, blanche, qui est persuadée de ne pas être raciste. Tellement qu'elle attend pour faire demi-tour quand elle croise un noir et qu'elle s'est trompée de chemin, histoire qu'il ne se sente pas rejeté... Et une sage-femme noire, qui a toujours tout encaissé, parce qu'il ne faut pas faire de vagues, parce que ce n'est pas si grave, parce que... Et qui se retrouve licenciée le jour où un suprémaciste blanc perd son bébé en sa présence, et que son hôpital préfère que ce soit elle qui prenne le blâme plutôt qu'eux.
Ce roman est édifiant. Sur tous ces petits riens du racisme ordinaire, sur ce que vivent les personnes noires au quotidien, sur la manière dont on peut se voiler la face sur notre propre vision de la différence.
Alors, oui, il est écrit par une femme blanche. Qui a hésité avant de prendre la plume, parce qu'elle n'est pas une own voice. Mais qui s'est documentée, qui a rencontré de nombreuses personnes. Et qui traduit tout cela très bien. Sa voix, à travers l'avocate, est plus que pertinente.
C'est un livre qui parle de racisme. Mais aussi d'ouvrir les yeux, de savoir avancer. De rédemption également.
Bref, c'est un très bel ouvrage, qui est indéniablement à partager et à faire lire autour de soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire