samedi 17 août 2019

Trinkets

J'ai lu Trinkets de Kirsten Smith



4ème de couverture

On peut tout voler... sauf l'amitié. 

Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que MoeElodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n'est pas pour autant qu'elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu'Elodie fait partie de ces invisibles qui n'appartiennent à aucun groupe.Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l'étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?
Le roman à l'origine de la série Netflix. 


Mon avis


La couverture et le résumé de ce livre m'ont intriguée. Et j'ai donc plongé tête baissée dans ce roman très facile à lire. Les chapitres alternent les points de vue des trois personnages, qui sont a priori très différents les uns des autres. Nous avons une petite fille riche et trop gâtée, une fille dont la mère est morte et qui ne pardonne pas tout à fait à son père de lui avoir trouvé une belle-mère, et une troisième fille qui joue la rebelle, mais dont l'on sent très vite que c'est plus une posture qu'une véritable envie.

Le seul point commun entre ces trois filles : elles suivent un programme obligatoire de désintoxication pour les kleptomanes. Et, en rébellion contre ces adultes, contre ce monde qui ne fait pas vraiment sens pour elles, elles vont continuer à voler, se lançant des défis, et se rapprochant peu à peu.

Au fur et à mesure, elles vont apprendre à voir au-delà de l'étiquette que les autres leur accolent. Et, mieux encore, elles vont se débarrasser elles-mêmes de ces étiquettes. Et ça, c'est plutôt bien mené.

Alors, oui, le roman se lit très vite, il n'y a pas de temps mort, il est facile d'avancer dedans et il ne demandera pas trop de réflexion. Mais il fera passer un bon moment, ses personnages sont crédibles, et c'est déjà pas mal pour un week-end pluvieux avant la rentrée, non ?

Et comme c'est aussi une série adaptée par Netflix (un jour je l'aurai), voici la bande annonce juste pour vos beaux yeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire