lundi 8 juillet 2019

Fanny Cloutier, tome 1 : L'année où j'ai failli rater ma vie

J'ai lu Fanny Cloutier, tome 1 : L'année où j'ai failli rater ma vie de Stéphanie Lapointe




4ème de couverture


J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c'est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D'ailleurs, il doit bientôt se rendre à l'étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m'intégrer à cette famille et à une nouvelle école ? Aucune idée !

Mon avis


J'avoue que j'ai un coup de cœur pour le Canada, alors dès que je peux lire un livre qui se passe dans ce coin du monde, je pars toujours avec un a priori positif. Et je n'ai pas été déçue par cette histoire farfelue et tendre à la fois.
Fanny a du caractère, c'est une adolescente qui n'a pas envie de s'en laisser conter. Elle vit seule avec son père depuis le décès de sa mère, alors qu'elle était encore toute petite. Ils sont proches l'un de l'autre, même s'il est très distrait. Alors quand il lui annonce qu'il va partir au Japon mais que, elle, elle va rester au Canada et aller passer l'année scolaire chez une tante dont elle n'a jamais entendu parler, elle n'est pas du tout ravie.
Je n'ai pas eu trop de pitié pour ce père qui envoie sa fille, en bus, dans un endroit où elle n'a jamais mis les pieds, avant de s'envoler pour plusieurs mois. Mais par contre, j'ai savouré les aventures de cette ado qui va en profiter pour déterrer quelques secrets de famille. Et aussi pour se rendre compte que les jugements que les ados portent les uns sur les autres sont souvent bien à côté de la plaque !

Le livre se lit très vite, aidé en cela par une mise en page très colorée et dynamique. Il y a des dessins, des gribouillis, des feuilles à déplier... Chapeau bas aux personnes qui ont conçu la maquette, et à l'éditeur qui a suivi. Ca fait du bien de voir des livres qui sortent de la présentation ordinaire.

Le roman est riche en aventures et en rebondissements, il y a un vrai mystère dans le passé de Fanny et j'ai mené l'enquête avec elle, sans jamais deviner où elle allait nous emmener.
C'est une lecture plaisante (d'autant que d'autres tomes et d'autres dépaysements, peut-être, sont encore à découvrir !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire