mercredi 6 mars 2019

Votre attention s'il vous plaît

J'ai lu Votre attention s'il vous plaît de David Kwong


4ème de couverture

Qui n’a jamais été fasciné par les « trucs » des magiciens ? S’il s’agit avant tout de divertir ou d’émerveiller, la magie n’en est pas moins, à la croisée des sciences et de la manipulation, un art puissant, d’ailleurs utilisé avec succès par les politiciens et les équipes marketing.
Et si vous appreniez vous aussi à tirer les ficelles, à captiver un auditoire, à prendre le contrôle et à faire des miracles ? Magicien et consultant pour de prestigieux studios de cinéma mais aussi auprès de grands chefs d’entreprise, David Kwong nous dévoile, avec érudition et humour, les secrets de l’art de l’illusion et en livre sept grands principes, étayés d’exemples et de mises en application concrètes. Un ouvrage irrésistible grâce auquel vous pourrez devenir les magiciens de votre propre vie et tracer votre chemin vers le succès.

Mon avis


J'ai lu ce livre en espérant y trouver plein de trucs inédits pour captiver et convaincre, comme le promettait la couverture. Or, j'ai eu l'impression que l'ouvrage manquait singulièrement de conseils pratiques.

Mes attentes étaient peut-être trop fortes, parce qu'il s'agit plus de réflexions (certes bien documentées) sur le sujet que de véritables astuces.
L'auteur, magicien de son état, explique comment, dans son métier, il utilise certaines pistes pour diriger l'attention, la retenir, la canaliser vers ce qui est important. Il s'appuie sur de nombreuses études pour étayer ses propos (saviez-vous par exemple qu'un plat pouvait paraître plus ou moins salé selon la couleur de l'assiette ?) et donne aussi les transpositions de ces pistes dans le monde des affaires. Cet aspect de l'ouvrage est réellement passionnant.
En lisant l'ouvrage, on comprend à quel point toute manière de communiquer repose beaucoup sur la manipulation (sans que cela ne soit péjoratif), mais dépend aussi de beaucoup de préparation et de travail pour atteindre la réussite.
C'est intéressant. Vraiment. Mais j'ai un peu eu l'impression que ces "conseils" enfonçaient des portes ouvertes.
Bref, même si j'ai appris des choses durant ma lecture, je reste un peu sur ma faim. L'auteur n'a pas réussi à me captiver et à me convaincre... Tant pis pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire