mardi 9 décembre 2014

La lettre qui allait chanter le destin...

Je ne lis pas que des livres jeunesse... De temps en temps, je lis aussi des livres historiques ou, longtemps après tout le monde, des livres qui ont eu du succès... Comme La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le lundi

 Couverture La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
4ème de couverture :
Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.




 Je vais vous épargner le suspens : j'ai plutôt apprécié cette lecture. J'ai bien aimé cet homme à la retraite qui, presque par hasard, se met à réfléchir sur la vie, le sens des choix que nous faisons, le matérialisme... Et puis cette promenade à pied en Angleterre est assez revigorante (elle m'a même donné envie de me remettre aux randonnées)
Le livre contient pourtant également des longueurs, la fin se traîne un peu, comme si l'auteur ne se décidait pas à abandonner son personnage. En même temps, ce rythme suit aussi celui suivi par le personnage, qui tourne en rond et hésite avant d'atteindre la fin de son chemin. Il y a donc une logique dans l'avancée de l'action, dans le cheminement suivi.

Pour tout dire, ce livre m'a fait penser à cet extrait du film Forrest Gump dans lequel le héros se met à courir et est imité par de nombreuses personnes qui ne comprennent même pas vraiment les raisons qui le poussent à agir de cette manière. Il se passe presque exactement la même chose dans le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire