vendredi 20 juin 2014

Ici et maintenant

Quand j'ai eu l'occasion de lire Ici et Maintenant, le dernier opus de Ann Brashares (l'auteur de 4 filles et un jean), j'ai tout de suite sauté sur cette occasion.


4ème de couverture
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.


Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...



Ann Brashares s'essaye donc maintenant à la science-fiction, et elle ne s'en sort pas si mal. Il fallait en effet imaginer ce groupe d'émigrés du futur qui tentent de se fondre dans notre population. La meilleure partie de l'ouvrage réside d'ailleurs pour moi dans la description de leur manière de vivre, des codes qui régissent leur groupe... C'est là que l'auteur a le plus fait preuve d'imagination et c'est plutôt réussi et crédible.
Le personnage principal est une jeune fille qui tente de comprendre justement la raison de ces règles et qui se rebelle un peu contre elles, sans oser le faire complètement. Une adolescente, en fait, mais une adolescente qui ne se révolte pas juste pour le plaisir de le faire, elle réfléchit et assume ses actes. Son cheminement est donc assez intéressant.
Le livre présente quelques rebondissements surprenants, d'autres qui se devinent plus vite, et un fil directeur qui aide les pages à se suivre sans aucune difficulté. Cet ouvrage se lit très rapidement d'ailleurs.
Son principal défaut, selon moi, est son côté un peu trop didactique, on a l'impression que l'auteur veut faire passer une leçon, un message, à travers son texte, et c'est un peu trop mis en avant. Un petit peu moins d'insistance sur le sujet aurait été préférable (même si les questions environnementales et relationnelles soulevées dans le roman sont tout à fait pertinentes).

1 commentaire: