Je vous avais déjà parlé de la trilogie Instinct de Vincent Villeminot il y a quelques mois. j'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau roman Réseau(x)
4ème de couverture : Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le
monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une
guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15
ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...
Je dois dire que le début de ce titre m'a un peu déconcertée. Si je n'avais pas déjà lu la précédente trilogie de cet auteur, je ne sais pas si j'aurais poursuivi longtemps ma lecture. En effet, au début, différents personnages sont présentés à tour de rôle, sans liens apparents entre eux, et il est difficile de comprendre dans quel sens avance l'histoire.
Heureusement, après quelques pages, les liens se nouent, les événements se précisent... et il devient de plus en plus difficile de laisser le roman de côté. Il y a un petit côté Tarantino chez Vincent Villeminot, dans les escalades de violence qu'il n'hésite pas à décrire. Ce n'est pas tellement que le sang apparaît, il détourne la caméra... ou plutôt le stylo au bon moment, mais il met en scène des personnages qui n'éprouvent aucune difficulté à faire du mal, d'une manière qui est même parfois dérangeante. Ce n'est là qu'un des aspects du livre, mais il fait partie aussi de l'écriture de ce romancier, et c'est important de le savoir.
Le roman en lui-même parle de réseaux numériques, de ce qu'il subsiste de vie privée à travers eux, de manipulations... mais aussi d'amitié, de vengeance, voire d'amour. Les nombreux retournements de situation dynamitent tout risque d'ennui et, à chaque page, on se demande ce qu'il va se passer ensuite. Les amateurs de jeu vidéo devraient aussi y trouver leur compte, à travers les nombreuses allusions à cet univers. J'aime d'ailleurs beaucoup l'idée du Play it for real, telle qu'elle est présentée au début de l'ouvrage... Mais il vous faudra le lire pour mieux la comprendre.
et pour en savoir plus : la page facebook du livre
un prequel inédit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire