vendredi 10 janvier 2014

Warp, tome 1

Je suis une grande fan des histoires de voyages dans le temps, ça me fascine complètement. Ces dernières années, on a vu apparaître quelques ouvrages en littérature jeunesse qui explorent cet univers. Eoin Colfer, l'auteur de Artemis Fowl (que je n'ai pas encore lu), c'est à son tour prêté à cette expérience.
Couverture W.A.R.P, tome 1 : L'assassin malgré lui

4ème de couverture : Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où… Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?


Je me suis donc plongée dans cet ouvrage, qui sort ce mois-ci, avec délectation. Le début m'a pourtant un peu surprise, je me demandais où l'auteur voulait nous emmener avec son histoire d'agent du FBI trop jeune pour exercer... Je voulais de l'Angleterre victorienne et des paradoxes spatio-temporels, moi ! À ce niveau, d'ailleurs, le personnage le plus intéressant pour moi est bien le jeune adolescent venu du passé qui est projeté tout à coup dans notre présent. Non seulement il est intelligent et plutôt doué, mais ses réactions par rapport à notre manière de vivre étaient intéressantes (même s'il s'est finalement vite adapté). Par contre, il sera difficile de faire pire que le méchant de cette histoire, un être mal-intentionné, avec des super-pouvoirs et une connaissance développée !
Pourtant, même s'il était évident que les "gentils" allaient devoir se montrer très rusés pour échapper à ses griffes, je n'ai pas réellement ressenti de tension. Sans doute parce que l'on sait généralement, en terminant un roman, que les choses vont forcément bien se terminer (du moins dans la plupart des cas).
Les actions se suivent cependant, sans temps mort, mais j'ai été un peu frustrée par ce roman. Déjà, il n'y a pas de paradoxes spatio-temporels (et pourtant, il y avait matière pour en créer... ), du coup, certaines actions et réactions semblent peu crédibles. Les personnages sont ensuite relativement peu creusés, malgré quelques bonnes idées (le rouquin est intriguant, comme un certain tatoueur...). Et le côté "historique" est aussi peu fouillé, j'aurais aimé une immersion plus intensive dans le passé.
À mon sens, il s'agit là plus d'un roman pour jeune adolescent, qui cherche avant tout de l'action, sans trop de réflexion autour. Il est néanmoins bien construit, avec quelques bonnes surprises, et donne envie de connaître la suite (oui, il s'agit d'un tome 1). C'est donc une impression en demi-teinte pour moi, mais sans doute parce que je ne faisais pas vraiment partie du public visé par ce livre.

1 commentaire:

  1. J'aime bien Eoin Colfer, et je cherche toujours des titres à conseiller aux ados, je tâcherai donc de lire celui-ci. Merci pour cette découverte :-)

    RépondreSupprimer