vendredi 25 février 2011

Mère au foyer

Il y a un an maintenant, je découvrais que j’étais enceinte. Quelque temps plus tard, j’affirmais haut et fort mon envie de rester quelques mois à la maison pour “pouponner” un peu ce petit bout qui serait sans doute le dernier à agrandir notre famille.

Or, maintenant que la Citrouille a quatre mois, je commence à me demander pourquoi j’ai choisi cette option et comment remplir le temps pendant les mois de congé parental qu’il me reste encore à prendre.

Je le savais, pourtant, qu’un enfant demande beaucoup de temps. Et que ce “congé” est avant tout destiné à m’occuper dudit enfant.
Mais chaque journée qui passe où je me demande quelle chose constructive j’ai fait pendant ces heures passées à la maison me remplit de consternation. J’ai besoin de me sentir active, de faire des choses. Là, je n’ai pas le temps d’écrire (vous avez vu à quelle fréquence je mets à jour ce blog, inutile de préciser que mes projets d’écriture sont au point mort…encore une fois), c’est à peine si je tricote, la couture n’en parlons pas… Je trouve le temps de lire (en allaitant), parfois de cuisiner un peu (en profitant des micro-siestes de la Citrouille)… et c’est à peu près tout.
Je me sens donc inutile, comme un poids mort qui remplit ses journées en attendant que ça passe. Pourtant, j’ai plein de choses à faire, de projets en cours… mais je n’arrive pas à trouver le temps pour m’y atteler.
Car avec une Citrouille qui ne dort pas plus d’une demie-heure à la fois (sauf la nuit, heureusement), qui réussit à s’occuper seule par tranches de dix minutes… Je n’ai pas beaucoup de tranches horaires pour moi. C’est un peu frustrant.

je sais pourtant que m’occuper d’elle et l’aider à grandir sont des choses importantes. Mais j’ai tellement l’impression que c’est peu de choses…