mardi 14 juillet 2020

À la recherche de Jack

J'ai lu À la recherche de Jack de Mel Darbon



4ème de couverture


Rosie, seize ans et trisomique, choyée par ses parents, vit intensément sa première histoire d'amour. Mais suite à un sérieux incident qui n'a rien à voir avec elle, Rosie et Jack n'ont plus le droit de se voir. L'adolescente décide pourtant de partir à sa recherche... Un roman initiatique bouleversant à la voix juste et unique : celle d'une adolescente atteinte du syndrome de Down, bien décidée à vivre comme les autres et selon ses sentiments.

Mon avis


Quelle fraîcheur ! Quelle douceur et quelle tendresse dans ce livre. On y suit Rose, une adolescente atteinte de trisomie 21. Tout le livre est narré par sa voix, avec ce décalage et cette naïveté tellement bienvenue. Rose ne comprend pas le second degré, elle est persuadée que tout le monde est bienveillant. Et elle comprend d'autant moins pourquoi son père cherche à la séparer de son Jack. Certes, son Jack s'emporte parfois, il ne se contrôle pas toujours depuis que son cerveau a été blessé. Mais il ne lui ferait jamais de mal, elle le sait.
Alors, quand elle apprend que Jack est enfermé dans un institut spécialisé et qu'il croit qu'elle l'a abandonné, Rose fugue pour le rejoindre. Mais en pleine tempête de neige, son expédition s'avère un peu plus périlleuse que prévu.
Rose va se mettre en danger. Plutôt deux fois qu'une. Elle va aussi rencontrer ces personnes qui sont souvent laissées de côté, marginalisées par la société. Mais comme elle n'est que douceur, elle ne les rejettera pas. Cela ne lui viendrait même pas à l'esprit.
J'ai vraiment adoré ce livre, qui sort tellement des sentiers battus. Rose est touchante. J'ai eu peur pour elle, plus d'une fois. J'ai admiré sa force et sa ténacité.
Il n'y a pas de doute, vous changerez de regard sur le handicap mental après avoir lu cet ouvrage. Et cela fait tellement de bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire