lundi 24 août 2020

Les soeurs Van Apfel ont disparu

 J'ai lu Les soeurs Van Apfel ont disparu de Felicity McLean

 

 

4ème de couverture

 " Nous perdîmes les trois sœurs cet été-là. Nous les laissâmes se volatiliser telles les paroles d'une chanson que l'on a presque oubliée et, lorsque l'une d'elles nous revint, ce ne fut pas celle que nous tentions de retrouver. " Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n'a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.
Les trois filles du pasteur –; Hannah, l'aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre –; profitent de l'entracte du spectacle de l'école pour se faire la belle et s'évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers...
Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, malade. Un séjour qui sera l'occasion d'affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d'un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu'Hannah et Cordelia soient aujourd'hui toujours en vie ?

Entre désir de liberté et rêves étouffés, un texte qui capture avec justesse, humour et intensité l'essence même de l'adolescence. Et s'il y est question du spleen des soeurs Van Apfel, ce roman résonne aussi des rires de ses héroïnes et se dévore comme un page-turner.

Mon avis

Une petite ville australienne. Une famille un peu trop religieuse et fermée. Trois filles qui disparaissent mystérieusement. Et toute une communauté qui s'en trouve chamboulée. Surtout Tikka, la narratrice de l'histoire. Près de 20 ans plus tard, elle ne s'est toujours pas remise de la disparition des trois fillettes. En partie parce que c'étaient ses amies. En partie parce qu'elle s'en veut, se demande si elle n'aurait pas pu faire plus, agir autrement, pour éviter ce drame. 

L'histoire oscille entre présent et passé, mais c'est surtout ce dernier qui est présenté dans le roman. C'est une gamine de 11 ans qui raconte, avec des allers-retours, ce qui a précédé et suivi cette disparition. Les soeurs n'ont jamais été retrouvées. Fugues, morts... Personne ne le sait. 

L'ambiance est à la fois pesante, par ces secrets qui engluent dans la saison chaude australienne, et légère, par la grâce de l'enfance. Ce qui est un pari difficile à mener. Le mystère tient en haleine jusqu'à la dernière page, vous aurez envie de savoir, de comprendre. Vous trouverez que certaines personne ont l'air coupable. Vous frémirez pour ces jeunes filles. 

C'est très bien construit. Et tout ce qui se cache sous la surface vernie des apparences, la culpabilité aussi de chacun, de ne pas agir quand quelque chose est visiblement anormal, est très bien rendu. 

C'est un livre qui peut déranger, car il donne envie d'agir, justement, pour éviter le drame qui se dessine. Et c'est surtout un livre qui retiendra votre attention.  Le style est très travaillé, avec de nombreuses métaphores (peut-être parfois un peu trop poussées, d'ailleurs, mais toujours calées à l'atmosphère).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire