mardi 14 juillet 2020

Paramètres

J'ai lu Paramètres de Jean-Marc Bassetti


4ème de couverture

Benjamin Fromont est un professeur des écoles dans un petit village normand. La quarantaine assumée, il vit aux côtés de sa femme Clotilde une existence tranquille dans la maison héritée de ses grands-parents.Ce vendredi 8 Mars à 7 heures, lorsqu’il ouvre les yeux et éteint la radio, comme tous les jours, il n’imagine pas une seule seconde que toute sa vie a changé pendant la nuit. Mais il va s’en rendre compte très vite. D’abord par de petites modifications, puis en encaissant un véritable choc.Benjamin va devoir beaucoup voyager et beaucoup donner de sa personne pour retrouver le chemin normal de son existence. Les couloirs du temps dont il avait entendu parler au cinéma vont soudain s’ouvrir devant lui et lui faire toucher du doigt l’inimaginable. Après "Je m'appelle Mo", Paramètres est le deuxième roman de Jean-Marc Bassetti. Grand amateur de voyages dans le temps et d'uchronies, il aime entraîner ses lecteurs aux confins de la vie normale et du fantastique en modifiant à l'envi le temps et l'espace.

Mon avis


Les histoires de voyage dans le temps, c'est mon petit péché mignon. Il est rare que j'y résiste. Et j'ai été satisfaite avec ce Paramètres. Le premier voyage dans le temps du personnage principal est effectué par hasard, juste en modifiant les paramètres de son smartphone.
Se réveiller dans un monde où rien ne ressemble à ce que vous avez connu, cela peut être déroutant. Il essaie bien de s'adapter mais... sa femme lui manque tant qu'il décide de tout faire pour la retrouver.
Au passage, il ne se prive pas de goûter à d'autres femmes (il ne dit jamais non quand l'une d'entre elles, amante de sa vie parallèle, lui propose un câlin crapuleux, ce qui m'a parfois énervée. Ah les hommes ;-)
Les chapitres sont très courts, et le roman se lit donc très vite. Il y a parfois un peu de redondance de l'un à l'autre, mais le suspense reste présent. On se demande comment ce personnage va pouvoir retrouver sa vie d'origine.
L'auteur parvient à éviter les temps morts, en usant d'ellipses quand c'est nécessaire, pour faire vivre des accélérations brutales. Ces changements de rythme sont bienvenus.
Bref, c'est un livre qui ne vous fera plus regarder votre téléphone de la même manière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire