lundi 31 août 2020

Community

 J'ai lu Community de Luna Joyce



4ème de couverture

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.
Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

Mon avis

Le thème de départ de cette histoire était intéressant. Pas forcément des plus novateurs, mais je voyais bien la dystopie arriver. Le souci, c'est que je voyais un peu trop de choses arriver. Malgré quelques surprises, le récit est assez convenu. 

Ce qui n'aurait pas encore été trop dérangeant si l'action n'avait pas été aussi longue à se mettre en place. Le roman commence sur l'inquiétude face à un événement dont on sent qu'il va tout faire basculer pour le personnage (un peu comme dans Divergente)... Mais cet événement met de nombreux chapitres à arriver car l'autrice insiste avant pour bien nous décrire son univers. Résultat : on s'ennuie un peu à attendre qu'il se passe quelque chose. Un peu de bouleversement aurait été bienvenu !

L'histoire, sinon, se lit assez facilement, mais elle n'a rien de vraiment passionnant. Oh, ceux qui devraient être gentils ne le sont pas tant que ça. Oh, l'héroïne n'est pas d'accord avec tout ce qu'il se passe alors que personne n'a jamais rien dit avant. Vous voyez le genre...

Par ailleurs, le personnage principal est censé avoir 21 ans et se comporte comme si elle en avait 16, ce qui est parfois dérangeant. 

Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'y ai trop senti l'influence d'autres livres du même genre que j'ai aimés. Néanmoins, pour quelqu'un qui aborderait cet univers, il reste intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire