lundi 4 avril 2022

2030 glorieuses - utopies vivantes

 J'ai lu 2030 Glorieuses - Utopies vivantes de Julien Vidal


4ème de couverture

Après les 30 Glorieuses dopées à l’extractivisme, à l’accumulation et à la compétition, il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l’entraide, la créativité et l’empathie. Dans cet essai plein d'espoir, Julien Vidal propose un tour d'horizon des initiatives inspirantes par lesquelles pourra germer une République du Vivant.

Mon avis : 

En ce moment, je lis beaucoup (beaucoup) de livres sur l'écologie. Cela fait des années que je suis des blogs et des forums sur le sujet, mais j'avais envie de creuser un peu plus ce sujet.

Et ce livre de Julien Vidal, que je connaissais déjà via Ça commence par moi, répond très justement à mes envies du moment. Tout d'abord, il dresse un panorama assez juste de la situation actuelle. En incluant ses contradictions (oui, les voitures électriques, ça dégage moins de CO2, mais il faut produire plus d'électricité, et en plus fabriquer des batteries avec des matières premières difficiles à extraire, et qui génèrent donc de la pollution. Et le nucléaire, on en parle ?). J'ai beaucoup aimé cette partie de réflexion qui fait évoluer un peu le cerveau sur des questions de fond.

Mais ce que j'attendais surtout, c'était le passage sur les "utopies". Oui, on sait que le monde va mal, mais on veut des initiatives qui vont dans le bon sens, des idées à appliquer, des gens qui se bougent dans la bonne direction... Et le livre donne de nombreuses pistes dans ce domaine. Des passages où on se dit "mais oui, pourquoi on ne fait pas plus ça !". Sérieusement, ça me donne envie de m'investir dans la vie de ma ville pour leur proposer d'appliquer les idées présentées dans le livre. Et certaines sont vraiment faciles à mettre en place. 

Ce n'est peut-être pas un ouvrage pratique pour une personne individuelle et les petits gestes qui font du bien à la planète. Mais il existe déjà de nombreux titres sur ce sujet (dont justement celui de Julien Vidal). Il va plus loin, ouvre d'autres perspectives, et est par conséquent assez enrichissant. Pour réfléchir et vous donner des idées, je vous le conseille fortement (d'ailleurs, je l'ai déjà passé à un de mes proches !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire