lundi 4 avril 2022

Ma vie à pile ou face

 J'ai lu Ma vie à pile ou face de James Bailey


4ème de couverture

Un premier roman aussi émouvant qu'hilarant, un " Bridget Jones au masculin " ( Booklist).

Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu'il s'interroge sur ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d'une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l'a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire... Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d'une pièce de monnaie ?
Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l'amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer...

Mon avis : 

J'aime bien les livres qui partent un peu sur des idées folles, comme celle de ce roman : prendre, pendant un an, toutes ses décisions en les jouant à pile ou face. Après tout, on sait tous que l'on prend parfois des décisions que l'on regrette, ou que l'on peut hésiter très longtemps sans vraiment avancer. Donc, pourquoi pas ?

Certes, choisir la couleur de ses chaussettes ou sa boisson à l'aide d'une pièce fétiche, cela peut sembler un peu lourd (comme le personnage principal le découvre) mais, dans l'ensemble, ça amène surtout à sortir de sa zone de confort, à vivre de nouvelles choses, et donc à enrichir sa vie et ses expériences. Et ça, c'est toujours agréable ! 

D'autant que le pauvre Josh en a bien besoin, en ayant perdu la même semaine sa petite copine (juste au moment où il la demandait en mariage), son emploi et son logement (le tout étant lié à la première...). Il doit retourner vivre chez ses parents, en plein désespoir et il lui faut de l'espoir et du changement. Est-ce qu'il les trouvera en cours de route ? Vous le découvrirez en lisant le livre.

Par ailleurs, on est sur un livre britannique, avec ce petit côté pince-sans-rire et un peu distant, qui fait aussi du bien du côté des changements de registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire