mardi 8 février 2022

Guilty - L'affaire Diego Abrio

 J'ai lu Guilty - L'affaire Diego Abrio de Jean-Christophe Tixier


4èe de couverture

Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non  !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty  ? Participer à sa traque  ? Ou…


Mon avis

J'ai découvert ce livre un peu par hasard, dans le cadre du prix des MFR de ma région. Je ne l'aurais peut-être pas lu autrement... et ça aurait été dommage.

Ce livre est à lire par tous, adolescents comme adultes. Il fait réfléchir sur la culpabilité, celle que l'on porte en soi, celle dont on accuse les autres, celle que l'on projette sur eux. Et aussi sur le pardon, de la même manière, celui que l'on peut avoir envers soi ou envers les autres.

Dans un monde où un criminel peut être légalement lynché par la population, le temps d'une chasse poursuite sanglante, qui est le vrai méchant ? Au final, on se demande qui on est pour juger et pour estimer qu'une personne mérite de mourir.

Il y a bien de l'action dans le titre, ce n'est pas un essai. Il s'agit d'une course-poursuite, d'un personnage qui doit échapper à d'autres lancés à ses trousses, tout en essayant de trouver sa voie dans un monde qui le juge. J'avoue que j'ai pris une véritable claque en le lisant, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre pour adolescent aussi puissant dans tout ce qu'il implique en sous-texte.

Un autre tome de la même série est sorti en octobre dernier, celui-là portant non pas sur un coupable, mais sur la famille d'une victime... Je pense que cet angle de vue peut être tout aussi intéressant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire