vendredi 7 octobre 2022

Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux

 J'ai lu Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux d'Emily Blaine


4ème de couverture 

«  Je veux tous les petits déjeuners de ta vie, Emma. Je veux te voir chaque matin, avec tes cheveux emmêlés et tes yeux pétillants. Je préfère commencer par la fin de l’histoire, car je ne veux pas perdre une seule minute passée avec toi en prenant le temps d’y aller doucement.  »

Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui  : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer  pour de bon  ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois  : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.

Mon avis

Pour une fois, une romance est surtout racontée du point de vue du personnage masculin. Tristan a été un amoureux optimiste, passionné, s'accrochant à celle qu'il considère comme la femme de sa vie même quand elle n'y croyait pas, ne voulait pas y croire, parce que l'amour toujours, pour elle, ce n'était pas possible. 

Et le livre raconte leur histoire, leurs rendez-vous manqués, les échappatoires d'Emma, tout au long des années qui ont passé depuis leur première rencontre. 

C'est une romance. On se doute que cela doit bien finir. Et pourtant... Pourtant on se demande comment ils vont y arriver, tant la vie et la mauvaise volonté d'Emma se mettent en travers de leur chemin. Et c'est bien cela la force du livre, c'est de parvenir à nous entraîner à travers leur histoire, à nous interroger, à craindre pour eux même si on sait que cela finira bien. 

Il y a des rebondissements, des "et si", des "allez, cette fois c'est la bonne", des "oh non"... Bref, tout ce qui fait vivre un titre et lui donne de l'énergie. 

Sa construction n'est pas tout à fait celle habituelle pour les romances, et c'est aussi cela qui lui apporte de la force. Il est entraînant, les pages se tournent facilement tant on veut savoir ce qui va se passer ensuite... Bref, vous pouvez tenter cette histoire qui parle d'un amoureux qui croit à l'amour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire