mardi 21 juin 2022

Allô sorcières, tome 3 : Un peu plus près des étoiles

 J'ai lu Allô sorcières, tome 3 : Un peu plus près des étoiles de Anne-Fleur Multon (illustré par Diglee)


4ème de couverture

Les Sorcières se mobilisent pour la planète ! Ali, Itaï, Azza et Maria habitent chacune aux quatre coins du monde, mais elles partagent une amitié en béton et une chaîne YouTube créative et drôle : Allô Sorcières. Pour Itaï, qui se sent malgré tout un peu seule dans son petit village de Nouvelle-Calédonie, cette rentrée scolaire apporte un nouveau challenge : elle se retrouve à devoir collaborer sur le plus gros projet du semestre avec une totale inconnue, l'angoisse ! Heureusement, elle se rapproche rapidement de sa nouvelle amie Gaïa, qui pourrait même l'aider à se réconcilier avec son île. En effet, les parents de Gaïa font partie d'une association de protection de l'environnement, et Itaï ne va pas tarder à s'engager à leurs côtés contre la construction dévastatrice d'une usine... avec l'aide de ses Sorcières préférées bien sûr !


Mon avis : 

J'avais lu le premier tome de Allô Sorcières il y a longtemps, mais j'avoue qu'il m'était un peu sorti de la tête. j'ai donc découvert ce tome comme si je le lisais indépendamment. Et ça passe très bien. 

Le personnage narrateur est ici Itaï, en Nouvelle-Calédonie, ce qui nous donne l'occasion de savourer des petites spécialités locales, en termes de langage, de tradition, et aussi de cuisine, bien sûr. J'aime bien quand un livre me fait voyager, surtout de manière aussi naturelle qu'ici, sans nous faire un exposé. les éléments sont savamment distillés, et c'est très agréable.

J'ai été touchée par le personnage d'Itaï, qui souffre de se sentir différente et rejetée par les autres à cause de son homosexualité. Il y a à la fois tellement de fragilité et de force en elle, elle mérite amplement d'être lue et rencontrée par plein de collégiens !

J'ai aussi apprécié son évolution, et sa prise de conscience vis-à-vis de la nature. Même si ses motivations premières sont un peu égoïstes, elles évoluent avec elles, et c'est aussi la force de ce livre.

Le roman raconte aussi tout ce qu'on peut faire quand on se mobilise, même si on est seul, même si on est jeune, même si personne ne croit en nous ou nous soutient. Et ça, c'est vraiment un message à passer.

En plus de ça, il est très fluide à lire. La fin est arrivée peut-être un peu trop rapidement, mais le style est entraînant et plein de douceur et de poésie à la fois (j'aime beaucoup l'écriture d'Anne-Fleur Multon).

Bref, c'est vraiment un ouvrage très sympa, à mettre dans pleins de mains (et il m'a donné envie de relire le un, de dénicher le tome 2... et d'attendre le 4, tout en me demandant s'il y en aura d'autres après, parce que j'aime bien ces drôles de nanas !). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire