lundi 11 novembre 2019

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

J'ai lu Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! de Juliette Bonte




4ème de couverture


"Encore plus près de son ennemi"... manquait plus que ça !

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

Mon avis


Une petite romance de Noël, cela fait toujours du bien au moral, non ? Apparemment, pas quand on est noëlophobe, comme l'héroïne de ce roman, et que l'on doit passer les fêtes au pays du Père Noël...
Là où l'on aurait pu craindre un roman kitchissime à souhait, c'est une jolie petite histoire, confortable comme un plaid, qui prend place.
Même si l'enjeu du titre n'est pas très surprenant : les deux héros qui se détestent et sont incapables de passer vingt secondes sans s'insulter finiront-ils ensemble ? , les protagonistes et l'ambiance sont suffisamment sympathiques pour retenir notre attention. Faites gaffe : c'est le genre de roman dont on feuillette les premières pages sans y croire, et que l'on se retrouve à dévorer comme une boîte de chocolat !
J'ai bien aimé l'alternances des voix entre les deux personnages : on les voit se détester cordialement, et plus si affinités, avec chacun son point de vue. Au fil des pages, ils deviennent de plus en plus sympathiques, à nos yeux comme aux leurs. L'autrice parvient à éviter les clichés trop ringards, à saupoudrer son histoire de suffisamment de difficultés,  à alterner quelques couches de mignonnitude, pour nous servir un mets qui fond en bouche à la perfection.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Blade et Charlie. Je vous recommande le voyage sans hésitation si vous aimez les lectures sans prise de tête, bien construites et agréables à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire