lundi 11 novembre 2019

Shiny Broken Pieces Sona Charaipotra, Dhonielle Clayton

J'ai lu Shiny Broken Pieces de  Sona Charaipotra, Dhonielle Clayton



4ème de couverture


June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York  : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux  ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle remportera cette dernière danse ?


Mon avis :


Ayant une fille passionnée de danse classique, j'étais très curieuse de découvrir ce roman. Il nous fait pénétrer dans les coulisses de ces danseuses et, par le biais d'un mystère à découvrir, nous permet de nous attacher à chacune d'entre elles.
Plusieurs danseuses ont ainsi la voix à tour de rôle, pour raconter leur vision des événements, durant cette année particulière. L'exercice a aussi sa part de défaut : on passe finalement un temps limité en compagnie individuelle de chacune des danseuses et, même si on s'attache plus à certaines d'entre elles, il reste malgré tout un sentiment de trop peu : on rentre trop peu dans leur univers, dans leurs ressentis, dans le parcours qui leur est propre.
La construction reste intéressante : le mystère du départ laisse subtilement place à une autre tension, les personnages évoluent sous nos yeux, et on hésite parfois sur ce qu'on leur souhaite, sur les décisions que l'on voudrait leur voir prendre.
La danse est plus que leur passion, c'est leur vie, et c'est retranscrit avec beaucoup de force par les autrices. On a envie d'assister au spectacle, de voir à quel point ces artistes subliment la scène...
J'espère que cela sera montré dans la série Netflix en préparation...

Même si je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne le temps passé en compagnie de chacun des personnages, chacun d'entre eux était bien construit. Le livre se parcourt avec beaucoup de fluidité et laisse songeur sur la manière dont nous pouvons accompagner nos proches ou nos enfants dans la pratique de leur passion.

Par ailleurs, ce livre est le deuxième d'une série, le premier titre étant Tiny Pretty Things. Je ne l'ai pas lu, ce qui ne m'a absolument pas gêné pour suivre ce roman, ce qui est bon à savoir !

Et, pour le plaisir, je vous mets les bandes annonces des deux, en anglais et en français.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire