mardi 19 novembre 2019

Embarquement immédiat pour relation agitée

je viens de lire Embarquement immédiat pour relation agitée de Deborah Guérand



4ème de couverture

À Noël, un miracle, ce n’est pas trop demander, si  ?

Lucile est une incorrigible romantique, et une fan inconditionnelle de Noël  ! Cette année, elle l’aurait volontiers passé en pyjama avec une tasse de chocolat chaud et son sapin croulant sous les guirlandes lumineuses. Sauf que sa boss tyrannique a encore frappé  : résultat, la voilà obligée de rejoindre en catastrophe la croisière «  Miracle Love Boat  », le tout dernier concept de leur agence pour sauver les couples à la dérive. Si, d’habitude, c’est elle qui aide les autres à trouver l’amour, peut-être que cette fois-ci l’amour la trouvera  !

Mon avis :

Quand j'ai vu la couverture de ce roman, je me suis dit "chic, une romance de noël sur un bateau". Et, on ne va pas se mentir, les allusions à La Croisière s'amuse font bien partie du jeu.

Cependant, cette histoire est-elle construire comme l'un des épisodes de la célèbre série ? Voyons voir : nous y suivons plusieurs histories de couple, il y a un peu de mystère, et les personnages les plus importants font partie de l'équipage du bateau. Donc, oui, les ingrédients sont réunis.

J'avoue avoir été surprise lors des premiers chapitres, qui portaient sur des personnages qui n'allaient pas tarder à se révéler secondaires. Il a fallu que j'arrive à la fin du roman pour comprendre que ceux-ci servaient surtout à introduire un livre qui est un spin-of d'un autre titre. Cela dit, ne pas connaître le titre original ne m'a pas gênée pour ma lecture, vu que le roman se concentre surtout sur de nouveaux héros : Lucile (et pas Lucie), la brave fille aux gouts vestimentaires improbables, et Xavier, un sportif reconverti en urgence en journaliste.
Aucun des deux n'avait prévu d'être sur ce bateau... Et tous les deux vont surfer sur les malentendus concernant l'autre.
L'autrice est très forte pour manipuler ses lecteurs : si j'avais assez vite compris l'identité d'un des deux empêcher de tomber amoureux en rond (aka Sergio), le double jeu de Mel m'a par contre induite en erreur jusqu'au bout.
Je ne suis pas nécessairement tombée sous le charme du style de l'autrice, le texte est parfois trop oral et manque de finesse à mon goût. Mais cela n'empêche pas le livre d'être divertissant et agréable à suivre. Bref, pas un coup de foudre, ni le début d'une longue histoire, mais ça peut servir pour passer la soirée ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire