mardi 20 août 2019

Les larmes des Aelwynns

J'ai lu Les Larmes des Aëwynns : le prince déchu de Myriam Caillonneau



4ème de couverture


À la fin de l’ère du chaos, les Aëlwynns ont offert aux hommes une pierre permettant de contrôler la magie et depuis, la paix règne sur le royaume d’Ysaldin. Alors que ce fragile équilibre est menacé par la malnoire, le roi accuse les mages de faciliter la propagation de cette maladie mystérieuse et les déclare hors la loi.
Ignorant tout du danger qui guette ses semblables, Adriel se prépare à devenir mage à part entière, conscient que cette épreuve peut lui coûter la vie.
Au nord du royaume, le mercenaire Kenan est pris pour cible par de mystérieux mages noirs.
Au même moment, dans une vallée isolée, Elyne découvre que son fils est atteint de la malnoire. Osera-t-elle braver le décret royal pour le sauver ?
Et si le sort du royaume dépendait des décisions de ces trois personnes aux objectifs si différents ?

Mon avis


Fut un temps, j'ai lu beaucoup de Fantasy. Beaucoup, beaucoup de Fantasy. Tellement que j'en ai fait une overdose, et que je ne pouvais plus en lire sans me dire "ah non, encore des mages et des apprentis, des gens qui doivent renverser le trône, au secours". Depuis, je m'y suis remise, mais à dose homéopathique : je choisis mes lectures avec beaucoup de précaution. Et si j'ai l'impression que cela va trop être un scénario et des personnages déjà lus 100 fois, je repose immédiatement l'ouvrage.

Je vous rassure tout de suite : ce n'est pas le cas avec Les Larmes des Aëlwynns (un mot tellement facile à dire et à écrire, n'est-ce pas ?). Alors, oui, on a bien un jeune mage qui n'a pas achevé sa formation (mais qui est quand même loin d'être débutant) et un guerrier plus fort que fort. Avec un méchant vraiment très méchant (pour le moment, je ne lui ai pas encore trouvé d'excuse... mais je continue à chercher). Mais on a surtout aussi Elyne, qui se retrouve piégée dans cette aventure parce qu'elle veut juste protéger son fils. Et avoir une mère de famille comme héroïne d'un roman de Fantasy, déjà, ça me plaît !

Les trois personnages sont d'abord séparés, ils suivent chacun leur voie. Il arrivera bien sûr un moment où ils seront regroupés (on n'attend que ça... en sachant pertinemment que ce ne sera toujours que le début des ennuis pour eux). Mais cette première partie laisse le temps à chacun d'entre eux d'exprimer sa personnalité, et à nous d'apprendre à les connaître, ce qui est plutôt agréable. J'ai mes préférés dans les personnages (je me demande lequel sera le vôtre), mais j'ai apprécié de cheminer avec chacun d'eux, en me demandant comment ils allaient se sortir du sac d'embrouilles dans lequel ils étaient.
Ajoutez-y des pouvoirs un peu extraterrestres, des portails dimensionnels (oui, j'ai pensé à Stargate, j'avoue), des rebondissements que vous ne verrez pas tous venir (certains épisodes de la fin m'ont fait hurler) et vous avez là une belle aventure à découvrir.

En plus, la suite vient tout juste de sortir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire