samedi 17 août 2019

Bienvenue à Korototoka

J'ai lu Bienvenue à Korototoka de Anne Ostby



4ème de couverture


Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent un jour une lettre qui vient chambouler leur vie monotone. Elle leur a été adressée par Kat – Kat l'aventurière –, une vieille amie de lycée qui n'a eu de cesse de voyager, une fois son diplôme en poche : " Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n'a pas marché. " Et les voici prêtes à tenter le coup. Après tout, à l'approche de la retraite, pourquoi ne pas tout plaquer pour aller vivre dans une plantation de cacao aux îles Fidji ? À nouveau réunies à l'autre bout du monde, au milieu de l'océan Pacifique, les cinq amies vont se lancer dans la fabrication de chocolat. Bienvenue à Korototoka, où il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

Mon avis


Dès le départ, ce qui m'a intéressé dans ce titre, c'est l'aspect "allons vivre l'aventure au bout du monde entre copines". Très vite, dès les premières pages, je me suis rendu compte qu'un autre détail allait être à prendre en compte : les copines en question ont dépassé l'âge de la retraite. Ce type de personnages reste rarement représenté dans la littérature, et j'avoue que c'était assez rafraîchissant de suivre l'histoire de cette bande de femmes, qui ont vécu, qui ont des rides et des rhumatismes, mais qui sont encore capables de s'enthousiasmer pour vivre et faire de nouvelles choses.

On découvre donc ces quatre femmes venues des pays froids, en train de s'installer sur une île ensoleillée près de leur ancienne amie de lycée. Elles vont réapprendre à cohabiter, se faire à de nouvelles cultures, faire le bilan de leur vie et démarrer une nouvelle entreprise. Tout ça en l'espace de quelques mois à peine. Le temps passe très vite, les chapitres nous font passer d'un personnage à l'autre pour nous offrir tous leurs points de vue, les secrets de chacune se révèlent au fil des pages... On se rend compte que vivre ailleurs est un beau rêve, mais qui comporte aussi sa part de difficultés. Qu'il faut être en paix avec soi-même pour se reconstruire ailleurs, et qu'il n'est jamais trop tard pour le faire.

J'ai bien aimé l'aspect un peu dépaysant de l'ouvrage. L'écriture, à la manière nordique, garde une certaine distance avec les émotions des personnages, mais cela ne nous empêche pas de les comprendre. L'ouvrage donne même la parole à une native de l'île, ce qui nous permet de prendre un peu de distance, de voir la vie de ces femmes comme les autochtones les perçoivent, et c'est un procédé très intéressant.

bref, c'est un joli voyage, avec des personnages que l'on voit trop peu en littérature !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire