jeudi 22 août 2019

L'éclosion

J'ai lu L'Éclosion de Claire Huth



4ème de couverture

Enfermée dans son cocon d'habitudes, Virginie ignore tout des changements à l’œuvre dans sa vie. Le papillon sait-il qu'il va éclore ?

C'est l'éternelle histoire de l'Univers qui conspire pour qu'on obtienne exactement ce dont on a besoin.

De bouleversements en prises de conscience, Virginie acceptera-t-elle de quitter sa routine rassurante pour conquérir son ciel ?

Mon avis


Je lis régulièrement des livres de développement personnel, pour puiser des forces ou des ressources afin de mieux vivre mon quotidien. Je n'avais pourtant pas souvent lu un roman de développement personnel, et c'est bien ce qu'est L'Éclosion de Claire Huth.

On y suit une femme qui pense avoir fait son trou dans sa vie : elle a son logement, son travail... Elle pourrait s'en satisfaire. Mais, peu à peu, parfois malgré elle, des changements prennent place dans son quotidien. Elle va pleinement se rendre compte qu'il peut être meilleur que ce qu'elle vit. Et qu'elle a droit, elle aussi, à attendre plus de sa vie.

J'ai beaucoup aimé l'institut dans lequel Virginie va se retrouver à postuler. Qu'est-ce qu'il doit être plaisant de travailler dans une entreprise qui vise non seulement à fournir un cadre de travail réellement adapté à ses salariés, mais qui œuvre également pour le bien de l'humanité ? (ils peuvent m'engager quand ils le veulent).
J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les petites pistes de progression qui sont fournies tout au long de l'ouvrage, comme des amorces pour susciter notre curiosité, nous donner envie d'essayer à notre tour certaines pratiques, sans pour autant nous forcer la main ou nous asséner trop d'informations dessus. Le tout se mêle avec une belle harmonie dans le roman, et ce n'a pas dû être facile à réaliser pour l'autrice, alors, bravo !

C'est un ouvrage apaisant, parce qu'il n'est pas moralisateur, ni excessivement optimiste. Il donne envie d'être plus attentif autant à soi qu'à ce qui nous entoure, sans nous faire la leçon. Et, surtout, de cette manière, il nous donne à croire que cela est possible !
D'ailleurs, depuis, j'ai acheté moi aussi une orchidée, comme la protagoniste du roman, et j'espère bien qu'elle va survivre (pour une fois... j'ai une triste expérience avec les plantes vertes d'intérieur) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire