lundi 6 janvier 2025

Danser encore - Charles Aubert

 J'ai lu Danser encore de Charles Aubert


4ème de couverture

L'histoire du boxeur tsigane qui osa défier Hitler Ce roman en dix rounds s'inspire de la vie de Johann Trollmann, dit " Rukeli ", boxeur tsigane qui vécut en Allemagne sous les nazis et fut assassiné le 9 février 1943 dans le camp de concentration de Neuengamme.

Mon avis

j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, autant pour son contenu que pour son écriture. Je crois qu'en le lisant, je me suis rappelée, une fois de plus, qu'on n'a pas fini de redécouvrir une période de l'histoire qui n'est pourtant pas si lointaine que cela. 

Ici, vous allez suivre les pas d'un boxeur tsigane allemand, durant les années 30. Un boxeur qui a réellement existé, donc il y a un aspect biopic à cet ouvrage qui n'est pas pour me déplaire. Comme vous vous en doutez, vu le contexte historique et géographique, son parcours a été un peu... chaotique. 

Pourtant, il n'y a pas de misérabilisme dans le texte. Juste la présentation d'un homme et de ses rêves, qui se heurte un peu trop souvent à des obstacles, et qui tente, malgré tout, de rester debout. 

Le texte est découpé en round, pour rappeler encore un peu plus l'univers de la boxe. Et le style est très abordable, dans une langue de tous les jours, sans grandiloquence mais qui touche exactement là où cela fait mal. Et tout en se permettant des moments presque poétiques, comme des virgules de respiration dans cet univers brut et déchiré. 

Je vous conseille donc largement cet ouvrage, si vous vous intéressez à cette époque, ou juste à l'humanité et à ses différentes manifestations. D'autant que le livre est très court, et qu'il ne prend pas de détour pour aller droit à l'uppercut. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire