vendredi 17 novembre 2023

L'effet boule de neige

 J'ai lu L'effet boule de neige de Clara Héraut 

 

 

4ème de couverture

 Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

 

Mon avis

Je résiste difficilement à une romance de Noël. Du froid, des cadeaux, un fake boy friend... Comment ne pas craquer ? Surtout quand le faux petit ami est aussi adorable, en vrai. A tel point, même, que je me suis demandée comment le personnage féminin avait pu le détester pendant aussi longtemps.

Certes, c'est un trope connu, et on sait toutes comment cela va finir dès le début. Ce qui est amusant, ici, c'est que la meilleure amie de la narratrice est justement une grande connaisseuse des tropes et lui commente ce qui risque de lui arriver. Ce n'est pas de sa faute si elle se fait avoir quand même.

Par contre, le love interest du départ me semblait tellement odieux que j'avais du mal à comprendre comment qui que ce soit pouvait le préférer à son frère. On va dire que c'est un béguin d'enfance et que les personnages n'avaient pas encore grandi.

Bon, on est sur une ambiance de réunion de famille, donc avec les secrets qui explosent, les personnalités qui se révèlent, les grandes effusions aussi. (oui, c'est tout ce que j'aime).

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, je le commentais même à ma fille pendant ma lecture ! Sa trame est classique mais c'est tellement bien de pouvoir se réconforter avec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire