vendredi 17 novembre 2023

Big Girl

 J'ai lu Big Girl de Mecca Jamilah Sullivan 

 

4ème de couverture

Malaya, huit ans, soixante-seize kilos. Sa mère s'obstine à la traîner chaque semaine à des réunions Weight Watchers qu'elle déteste.
Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème.
À la maison, les femmes de sa famille lui font subir une pression étouffante. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l'Upper East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya Clondon doit supporter les discriminations physiques et sociales.
La petite fille grandit au rythme du hip-hop sans parvenir à satisfaire la faim qui la tenaille. Il lui faut apprendre à nommer ses désirs et à défier les injonctions d'une féminité qui n'a pas été pensée pour elle.
Big Girl est le roman de sa victoire.

 

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce roman. Un titre qui parle de grossophobie, de communauté, de femme... autant d'éléments qui ne pouvaient que m'attirer.

On y suit ainsi le parcours du personnage principal, pendant plusieurs années, et de sa famille. Une famille qui a tellement intériorisé le fait qu'il fallait être mince pour réussir sa vie, et encore plus quand on est une femme noire, que chaque génération est encore plus épaisse que la précédente. Et qu'elles considèrent cela comme un échec, évidemment.

Et le personnage principal est d'abord une enfant. Une enfant à qui on ne cesse de parler de son poids, de surveiller tout ce qu'elle mange... Autant dire que pour déclencher des troubles de l'alimentation, il n'y a pas mieux. 

Et elle devra se battre avec cela toute sa vie, perdant en estime d'elle-même au fil des années...

C'est donc un livre assez beau sur ce que les injonctions sociétales peuvent nous faire comme mal. 

Malgré tout, je l'ai parfois trouvé répétitif, et très sombre. La lumière est rare dans cet ouvrage. Il y en a pourtant, heureusement, et c'est justement cette obscurité qui rend ce récit puissant. Difficile de ne pas avoir envie que le personnage s'affranchisse de ce qui lui fait du mal et trouve enfin du bonheur dans sa vie. Et j'ai eu tout autant de difficultés à la voir parfois s'enfoncer encore plus loin dans ses marasmes.

Mon bilan est donc mitigé. C'est un beau livre. À lire, je pense. Mais je ne suis pas sûre que j'aurais envie de le relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire