J'ai lu Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe, d'Illana Cantin
4ème de couverture
Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et
sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à
l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent
définitivement leur union lors de l’événement !
Bien malgré eux, les
deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du
traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des
anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les
voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.
En
l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager
vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se
détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera
peut-être finalement à une jolie histoire.
Mon avis :
J'aime beaucoup le style d'Illana Cantin. Avec ses airs de ne pas y toucher et sa fausse simplicité, elle va droit au but à chaque fois. Il est évident que, dès que l'on commence ce livre, on se dit "OK, les deux personnages principaux vont finir ensemble, mais comment ?". Surtout que ça a l'air plutôt mal parti pour eux : Gabin est un dragueur lourd et maladroit, attachant mais casse-pieds, et Agathe est beaucoup plus sur la réserve et rangée. Ils n'ont rien en commun, à part le fait que leurs frère et sœur respectifs se marient.
Le temps de 24 chapitres, on suit donc l'évolution de leur relation. Ses avancées, ses reculades, ses drames, ses moments drôles... Il y a tout le panel de la vie là-dedans !
Les chapitres sont courts, alternant les points de vue entre les deux personnages. On passe de l'un à l'autre, en les comprenant tous les deux, en étant attachés à eux aussi. Parce qu'ils sont touchants, tous les deux, et criants de vérité.
Alors, oui, ce n'est pas un grand roman philosophique sur la vie et ses mystères, et vous n'aurez pas à déchiffrer trois fois chaque ligne pour le comprendre. Par contre, si vous aimez les livres avec une touche de légèreté, qui font passer un bon moment mais qui savent aussi passer par des phases plus sérieuses, vous serez comblé·es avec ce titre (et si vous aimez l'amour aussi, évidemment).
Le livre se lit très vite, et encore plus parce que vous aurez vite envie de retrouver les personnages et de voir ce qu'ils vont inventer de nouveaux (des vrais gamins, ces héros !).
Bref, je vous le conseille. Et quand vous aurez fini, vous pourrez enchaîner sur Georges, le monde et moi, de la même autrice (il est vraiment très bien !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire